Couture : un sac de tricot

by Merveilles et Coquillettes

Si vous me suivez régulièrement, vous savez que je fais de la couture, mais aussi du tricot, du crochet… Et ma maman également ! Pour la fête des mères, j’ai eu envie de lui coudre un petit sac pour qu’elle y glisse son projet et tous ses indispensables… Bon spoiler alert : j’ai terminé le projet bien après la fête des mères, mais en plus, je le trouve tellement pratique, que je l’ai gardé 😅 ! La bonne nouvelle c’est qu’elle aura une version qui tient compte des petits ajustements à faire !

Le patron du sac de tricot

Pour la réalisation de ce sac, je voulais quelque chose qui répondait à nos besoins, à savoir :

  • Pas trop grand et facilement transportable
  • Des rangements pour y glisser tous les indispensables : ciseaux, compteur, aiguilles, crayon, papier…

J’ai donc opté pour un patron fait maison : un sac rectangulaire pour ranger le projet et les pelotes, avec un grand rabat sur lequel fixer les marqueurs et le compte rang et une pochette dans laquelle mettre les accessoires.

La réalisation du sac

Entièrement doublé, il se ferme avec une fermeture éclair pour la partie centrale et une pression pour le rabat. Sur le rabat j’avais prévu un espace pour ranger le ciseau mais je n’avais pas pensé qu’il tomberait dès qu’on fermerait ou ouvrirait le rabat… Je l’ai finalement modifié et j’y ai fixé le compte rang. Mais dans les améliorations, je pense mettre deux rubans fixés avec des pressions pour y accrocher les ciseaux et le compte rang.

Pour la pochette, idem, je l’ai positionnée proche de la zone de fixation du rabat et j’aurais plutôt du la positionner de l’autre côté car là, elle est dans la zone de pliage et selon ce qu’on met dedans, le sac ne ferme pas aussi bien que je le voudrais !

Malgré ces détails, le sac est vraiment pratique ! Et même si je ne suis pas fan des imprimés qui collent plus au style de ma maman, je l’ai adopté le temps de finir mon projet et de lui en coudre un autre !

Pour l’instant, j’ai prévu des fixations pour faire une anse, mais je n’ai pas mis de anse car on en a pas vraiment besoin. Je vais quand même en faire une en macramé car j’ai vu des versions vraiment sympa ! Je vous en reparlerai à ce moment là mais avant, il faut que je termine mon projet tricot (J’en connais une qui ne va pas s’ennuyer pendant les vacances ! 😂)

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.