Couture : un pochette upcylée

by Merveilles et Coquillettes

Ma tante voulait une pochette pour ranger sa tablette, avec deux petites pochettes pour y ranger son câble de chargement et ses airpods (pour lesquels j’ai également crocheté une housse). Armée de ma machine à coudre et de beaucoup de patience, je lui en ai cousue une !

Une pochette Upcyclée

J’avais carte libre pour le choix du tissu et j’ai une envie d’une version colorée ! Alors je me suis lancée dans un projet un peu chronophage : réutiliser mes petites chutes pour en faire un patchwork ! J’ai coupé dans mes chûtes dédiées au rembourrage, celles dont généralement je ne peux plus rien faire, des bandes de deux cm de large ! Je les ai ensuite assemblées pour en faire un rectangle de la taille nécessaire à la réalisation de la pochette !
J’ai une caisse pleine de chutes de tissu et je pensais en avoir assez pour faire l’extérieur et la doublure. Mais au final, dans cette caisse, c’est vraiment des chutes « ultimes » et j’ai eu juste de quoi faire le coupon ! Les autres étaient trop petites ! J’ai envisagé aller piocher dans mes chutes moyennes mais je me suis rendue compte qu’une doublure unie serait plus passe-partout donc j’ai opté pour un coupon rose pale !

La découpe et l’assemblage du coupon upcyclé a été (très) long mais j’adore le rendu ! Je l’ai renforcé avec une vliseline un peu épaisse pour que cela tienne bien et c’est plutôt pas mal ! Grosse surprise en revanche, le coupon est assez lourd ! Mais bon pour une pochette ce n’est pas gênant !

Coudre la pochette upcylée

Pour que la pochette corresponde à la tablette de ma tante, je suis partie des dimensions de sa tablette (27 cm x 20 cm). Pour la largeur, j’ai prévu 2 cm de marge pour la couture et 3 cm de marge pour qu’il y ai un peu de jeu et gérer l’épaisseur. En hauteur, j’ai prévu 20 cm x 2 pour couvrir la tablette, 15 cm de rabat et les mêmes 5 cm de marges que pour la largeur. J’ai donc eu besoin de deux coupons de 60 cm x 32 cm (celui cousu dans les chûtes et le coton uni rose pale), 1 coupon de vliseline de la même taille. Pour les poches, j’ai coupé deux rectangles de 14 cm x 15 cm dans le coton uni.

Une fois le coupon upcyclé terminé, je l’ai thermocollé avec la vliseline puis cousu endroit contre endroit avec le tissu uni en laissant une ouverture. Une fois retourné, je l’ai surpiqué tout autour puis j’ai cousu sur la partie en bas les deux poches. J’ai ensuite plié la partie avec les poches en laissant 15 cm de rabat en haut et j’ai cousu envers contre envers pour éviter les surépaisseurs !

J’ai ensuite placé des scratchs adhésifs sur les poches et le rabat pour la fermeture !

Et voila une pochette originale et unique ! J’aime assez le résultat même si les poches ne sont pas parfaites !

Vous pourriez aussi aimer...

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.