La semaine dernière je vous présentais mon porte rouleau pour porte. Un projet dont je suis super satisfaite tellement il est pratique. Et ça m’a donné une autre idée ! Faire des portes-rouleaux pour étagère.
Le porte rouleau pour étagère
Je stocke régulièrement des feuilles de krafts qui servent de rembourrage dans les colis que l’on reçoit car ça peut servir pour les dessins et ateliers peinture de mon G. ! Jusqu’à maintenant, je les roulais et les stockais en haut de son étagère à DIY ! Mais finalement avec peu de tissu et un bouton, j’ai fabriqué des portes rouleaux que je fixe sur le haut des étagères !
Ainsi les rouleaux sont rangés dans un espace « perdu » puisque généralement on n’utilise que le bas de l’étagère !
Le tuto du porte rouleau
Comme pour le porte rouleau de porte, j’ai opté pour le plus simple : deux bandes que j’enroule autour de l’étagère et que je ferme par un bouton, un peu à la façon d’un hamac !
Pour un porte rouleau, j’ai coupé deux morceaux de tissu de 55cm x 12cm que j’ai plié en deux, endroit contre endroit sur la longueur. J’ai cousu tout autour en laissant une ouverture pour retourner. J’ai ensuite surpiqué tout autour sur l’endroit pour refermer et renforcer la couture.
J’ai cousu une boutonnière d’un côté et posé un bouton de l’autre sur chaque bande ! Et hop, le porte rouleau est terminé ! Plutôt rapide comme couture 😉 !
Et pour aller encore plus vite, vous saviez que vous pouviez coudre vos boutons à la machine ? Je le savais mais je n’osais pas ! Quelle erreur… C’est simple et rapide !
Un projet 100% récup’
Pour ce projet qui sera peu visible, j’ai opté là encore pour de la récup du fil au tissu en passant par les boutons !
J’ai pioché dans les tissus récupérés chez la mamie de mon homme : une chute de tissu qui servait avant à faire des sommiers ! Cette chute était parfaite niveau dimension puisque j’ai pu y couper pile poil deux porte rouleaux et je n’ai eu aucun déchet !
Pour les boutons, j’ai également pioché dans ma collection de boutons récupérée à droite et à gauche ! Une vraie mine d’or !
Et petite nouveauté : j’ai aussi utilisé des fils que j’ai récupéré chez la grand mère de mon homme et dont il ne restait pas assez pour faire de grands projets histoire de finir petit à petit les bobines !
Bref, un projet pas forcément esthétique, pas compliqué mais dont je suis plutôt satisfaite car j’adore utiliser des tissus « oubliés » et voués à la poubelle et surtout, j’ai appris une nouvelle technique 🙂
Et vous, des cousettes dont vous êtes plutôt fier(e)s ?