Couture : La jupe à volants

Comme je vous le disais la semaine dernière, la fête des mères approche ! Ici, j’ai opté pour un cadeau fait main : une jupe à volants parfaite pour cet été !

La jupe à volants

Il y a quelques temps, on avait fait ensemble un tour chez Toto tissu et on avait trouvé un coupon qui lui avait beaucoup plu ! Vendu au poids car il avait un petit défaut sur un côté, il nous a couté à peine 5€ les 2 mètres ! Je pensais lui faire un haut mais j’attends toujours que monsieur m’installe mon projecteur, alors j’ai opté pour une couture sans patron !

Nous passons pas mal de temps à la plage l’été, une jupe longue légère me paraissait plutôt adaptée pour utiliser ce coupon ! L’occasion aussi pour moi de mettre à profit ma formation couture et de dessiner mon propre patron.

La conception de la jupe à volants

Découpe du patron

Je suis partie sur une base de 4 bandes + la ceinture.

Pour la bande du bas, la plus grande, je suis partie sur la longueur du coupon (donc 2m). Pour celle du haut et la ceinture, je suis partie du tour de hanche de ma maman. Pour les deux bandes intermédiaire, j’ai divisé par deux la différence entre la bande du haut et celle du bas pour répartir équitablement les bandes.

En hauteur de bande, j’ai utilisé 7 cm pour la ceinture, 15 cm pour la bande du haut, 20 cm pour les deux bandes intermédiaires et 30 pour celle du bas.

Ces dimensions s’adaptent en hauteur en fonction de la longueur de jupe souhaité (ou en ajoutant une bande supplémentaire). En largeur, si vous souhaitez plus de plis, il suffit d’agrandir la bande du bas et de répartir les bandes centrales comme indiqué ci-dessus.

Assemblage de la jupe

Excepté pour les finitions, l’ensemble peut être cousu à la surjeteuse.

Ceinture :

  • Replier le tissu sur un des petits côtés puis plier le tissu endroit contre endroit en insérant le deuxième petit côté dans l’autre pour former le cercle. Coudre le long du long côté au point zig zag ou à la surjeteuse..

Jupe :

  • Faire des fronces sur toutes les bandes en haut (Une couture au point droit en augmentant la longueur du point, sans point arrière au début et à la fin)
  • Assembler endroit contre les pièces en partant de la pièce du bas en marquant le milieu et les quarts de chaque pièce et en les faisant coïncider puis en tirant sur les fils de fronces pour répartir équitablement les fronces. Coudre au point zig zag ou à la surjeteuse puis retirer les fils de fronce.
  • Une fois toutes les pièces du bas assemblées entres elles, épingler endroit contre endroit le côté de la jupe en faisant bien coïncider les pièces entres elles. Coudre au point zig zag ou à la surjeteuse.

Finitions :

  • Passer l’élastique (J’ai opté pour une dizaine de cm de moins que le tour de taille de ma maman) dans la ceinture puis le coudre pour le fermer.
  • Fermer la couture de la ceinture à la main
  • Faire l’ourlet de la jupe. J’ai opté pour une couture à l’aiguille double mais une couture simple est parfaite aussi !

Et voila une couture toute simple mais qui donne plutôt bien et qui sera parfaite pour l’été !

Et vous, vous offrez quoi à votre maman ?

Vous pourriez aussi aimer...

1 comment

ahmetgsh 27 mars 2024 - 11 h 39 min

you are beautiful lady.

Reply

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.