Couture

Couture : Gilet Monceau de Cozy Little World

Comme je l’avais évoqué dans mon premier article de l’année, en 2018, j’avais pour projet de coudre le Gilet Monceau de Cozy Little World. Ca fait des mois que j’en rêve, que je l’ai noté dans ma listes de projets mais que je ne prends pas le temps de me lancer ! C’est chose faite !

Tuto et patron du Gilet Monceau de Cozy Little Word

Ce gilet est, selon les différents articles que j’ai lu à son sujet, facile à faire et adaptable aux goûts et aux envies de chacun(e)s : Parementure ou doublure ? Classique ou vitaminé ? Avec ou sans boutons ?

Comment ne pas craquer ?

Pour le télécharger, rendez vous sur la boutique de Cozy little World

Mon Gilet Monceau

J’ai tardé à me lancer pour deux raisons :

  • Peur de ne pas y arriver et de ne pas avoir le temps de le faire
  • Difficulté à choisir mon tissu

Passé la première étape, il a fallu que je trouve LE tissu. J’ai eu un gros coup de cœur pour la version bleue marine avec une doublure bleue marine à pois dorés. Malheureusement, ce tissu était introuvable ! A force de me balader de boutique en ligne en boutiques, j’ai fini par trouver mon bonheur :

  • Jersey Jacquard Labyrinthe noir de chez tissu.net pour la veste (en rupture depuis)
  • Cretonne Losanges Chiko de chez tissu.net pour la doublure
  • un biais rouille de chez tissu.net assorti à la doublure

Une fois la commande passée, je n’avais plus qu’à me lancer !

Le patron est plutôt bien expliqué et plutôt bien fait. Petit bémol, c’est un peu dommage que les cm à rajouter sur le gilet par rapport au Sweat Courcelle ne soit pas inclus directement, mais c’est plutôt facile à rajouter donc pas vraiment gênant non plus !

Je passerai rapidement sur mon erreur de débutante : j’ai inversé les pièces du dos et du devant ! Conclusion j’avais le dos en deux parties et le devant en une… Mais finalement, tout est bien qui finit bien : j’ai eu juste assez de tissu pour retailler les pièces !

Mes pièces en main, j’ai enfin pu tester mon buste de couture ! J’ai retaillé surtout les manches car je suis assez petite et j’avais pas mal de surplus à ce niveau là. J’ai également choisis de cintrer un peu le gilet car autant sur les photos la version droite me plait bien, autant sur moi j’aimais pas trop !

A part ce, le patron est vraiment bien taillé : toutes mes pièces s’assemblaient parfaitement et c’est un vrai bonheur à coudre ! Par chance, mon tissu Jersey était aussi vraiment agréable à coudre (une première pour moi ! J’avoue que j’angoissais un peu à l’idée de coudre du Jersey et ça c’est super bien passé !).

J’ai choisi de faire une version doublée donc pas de parementure pour moi mais une belle doublure ! J’ai bêtement improvisé alors qu’en cherchant le lien du patron pour écrire cet article je suis tombée sur un article de Cozy Litlle World qui explique comment faire !

J’ai au début envisagé de faire tout le tour avec du biais mais j’ai abandonné l’idée après avoir fait les manches et le col : Mon biais était beaucoup trop rigide par rapport au jersey. Conclusion, le col et les manches ont perdu toute leur élasticité et se tiennent bien droit. J’ai donc opté pour le devant, le bas et les manches (comme je les ai retaillé, j’ai pu les refaire!)pour un ourlet simple !

Le rendu n’est pas tout à fait celui que j’attendais mais je l’aime beaucoup quand même ! J’ai une certaine fierté d’avoir réussi à le réaliser et à l’adapter à mes envies !

Alors, vous le trouvez comment ?

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply