Couture : des masques 3 plis

Une couture d’actualité en ce début de déconfinement… Pas forcément la plus drôle à faire, car c’est assez fastidieux, mais utile en ce moment pour continuer le lutte contre la COVID-19 ! Alors je me suis lancée !

Quel patron choisir ? Quel tissu ?

J’avoue que j’ai mis beaucoup de temps à me lancer car c’est un sujet sui soulevait beaucoup d’interrogations. Beaucoup de tutos ont circulés avec des avis plus ou moins positifs, et cela a généré de nombreux débats sur leur utilité et efficacité ! Et personnellement, porter un masque ça ne m’enchante pas, alors porter un masque qui ne sert à rien, je préfère éviter… Du coup, j’ai continué à étudier un peu tout ça mais je ne me lançais pas !

Couture et paillettes a écrit un long article sur le sujet, plutôt intéressant car il apporte beaucoup d’informations sur les tissus et permet d’aborder le sujet avec quelques réponses aux questions que l’on se pose !

Et mi-avril, l’AFNOR a commencé à donner un cadre réel à tout ça en diffusant un patron et des préconisations de tissu. Mais là aussi, on voit un peu tout et rien ! Beaucoup de raccourcis sont faits et certains masques que je vois ne respectent pas à mon avis les règles de bases !

Alors, pour connaitre parfaitement le contenu de mes masques, j’ai préféré m’en coudre ! Au moins, je sais ce que j’ai mis dedans… Après étude du référentiel de l’AFNOR, j’ai écumé le web à la recherche d’un coton en 150gr/m² et une viscose en 130gr/m² ! J’ai trouvé mon bonheur chez Bennitex :

Pas forcément le tissu que j’aurais choisi naturellement, mais au moins, ça correspond aux préconisations ! (Et j’avoue que quand j’ai reçu le tissu, autant le coton je n’avais aucun regret, autant la viscose, j’aurais préféré la garder pour un joli haut tellement elle est canon !).

Et finalement, en analysant mon placard à tissu, j’en ai trouvé un autre qui colle : les jolis ballons du tipi de B. ! De quoi faire quelques masques pour ma famille et pour ceux qui m’en ont demandé !!

La réalisation des masques

Pour l’assemblage, j’ai suivi le tuto de viny DIY.

En revanche, j’ai fait quelques modifications :

  • pour la santé de ma machine à coudre, j’ai fait l’essentiel des coutures à la surjeteuse. (9 épaisseurs à passer quand même !), et simplement utilisé la machine à coudre pour fixer les élastiques.
  • J’ai utilisé des pinces à la place des épingles ! Ca évite de faire des petits trous dans le tissu
  • Pour ceux qui ont des lunettes, j’ai rajouté une couture de 4 cm au centre du pli du haut ! Ca me permet de passer une petite barrette métallique (j’ai récupéré les fermetures de nos brioches du petit déjeuner !) pour pincer le nez !
  • Comme il me restait quelques élastiques noirs et des blancs, j’ai pu faire une distinction Monsieur et Madame ! Chacun reconnait le sien à la couleur de l’élastique !

Seul bémol, à la maison, on a pas des têtes standards ! En suivant la préconisation de l’Afnor de faire des élastiques de 20 cm, moi c’est trop grand, monsieur trop petit… Alors je vais nous tricoter ou crocheter des petits blocs avec des boutons pour les fixer !

Et voila, nous sommes équipés pour sortir ! Et vous, vous avez vos masques ?

Vous pourriez aussi aimer...

2 comments

Caroline 18 mai 2020 - 12 h 53 min

Bonjour , j’ai résolu le problème des « têtes » différentes en utilisant des élastiques à boutonnières et en cousant bien sûr sur l’autre partie un bouton en harmonie avec le tissu choisi .Masque unique.Bonne journée

Reply
Merveilles et Coquillettes 18 mai 2020 - 21 h 09 min

Merci pour l’idée, je vais étudier ça 🙂

Reply

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.