L’hiver s’est bien installé, et on apprécie se lover au chaud avec un bon thé ! J’avoue que de mon côté, j’aime bien en plus avoir ma bouillotte sèche de l’hiver homemade !
En tissu et rembourrée avec des noyaux de cerise, je la passe au micro-onde 2 minute et je profite de sa chaleur pendant un petit moment ! Elle est parfaite aussi pour apaiser des petites douleurs de ventre : le contact du chaud fait un bien fou ! Bref, je suis fan ! (Et Bouli aussi 😉 )
Le principe de la bouillotte sèche
A la différence des bouillottes traditionnelles, les bouillottes sèches ne demandent pas de manipulation de leur contenu. Pas de risque de se brûler en la remplissant, il suffit de la mettre 2 minutes au micro-onde (pensez à vérifier que ce n’est pas trop chaud avant de l’utiliser car selon les micro-ondes, le temps de cuisson peut varier), et hop le tour est joué ! Une fois la bouillotte posée sur le corps, les noyaux de cerise restituent la chaleur emmagasinée : fini le froid, les douleurs, les maux de ventre…
Le gros avantage, c’est qu’il est également possible de l’utiliser en bouillotte froide pour apaiser des douleurs. Dans ce cas, il suffit de la conserver au congélateur et de la placer sur la zone douloureuse quand c’est nécessaire !
Attention, pour que les noyaux de cerise conservent leur propriété de conducteur de chaleur ou de froid, il est préférable d’utiliser la bouillotte toujours dans la même fonction (chaud ou froid).
Et en plus c’est super facile à faire ! Alors n’hésitez plus, suivez le tuto et lancez-vous :
Matériel nécessaire pour la confection d’une bouillotte sèche :
- 1 morceau de tissu de 39 cm x 11 cm (ou deux morceaux de 18,5 x 11 cm) pour la bouillotte (sur les photos le tissu bleu)
- 1 morceau de tissu de 39 cm x 14 cm (ou deux morceaux de 18,5 x 14 cm) pour la housse (sur les photos le tissu imprimé). Idéalement, il vaut mieux choisir un tissu agréable au toucher car cela sera en contact avec la peau.
- 200 grammes de noyaux de cerise (On en trouve en vente sur Internet ! Sinon au printemps prochain, pour les gourmands, vous conservez les noyaux de vos cerises 😉 )
- Du fil assortis (une canette et un rouleau)
- 1 aiguille
- Une machine à coudre
- Ciseau ou ciseau cranté (Si vous avez un ciseau cranté, faites toutes les découpes de tissu avec. Cela évite que le tissu s’effiloche !)
- Optionnel : épingles, faufil, fer à repasser
J’ai choisi ces dimensions car cela permet d’avoir une bouillotte allongée mais vous pouvez adapter et faire un format carré, ou une bouillotte plus grande ! Ca dépend de vos besoins et de vos envies !
Tuto de la bouillotte sèche :
La bouillotte
Prendre le tissu prévu pour la bouillotte et le plier en deux (ou prendre les deux morceaux et les placer l’un sur l’autre) en mettant la face visible à l’intérieur. Dessiner les traits de couture à 1 cm du bord sur les 4 côtés.
Coudre sur le trait en laissant un espace de 2 ou 3 cm sur la partie d’en haut (plutôt au centre pour faciliter la couture finale. Si vous le faites dans un angle, il faudra bien faire attention au pliage du tissu dans le coin).
Couper les angles en diagonales pour obtenir ensuite des angles propres.
Mettre le tissu à l’endroit en veillant bien à ce que les angles soient bien faits..
Rembourrer le tissu avec les noyaux de cerise en les passant par l’espace de 2 ou 3 cm laissé précédemment (Vous pouvez vous aider d’un entonnoir si besoin). Terminer la bouillotte en cousant à la main le petit espace laissé.
La house
Elle n’est pas nécessaire, mais je trouve que ça finit mieux la bouillotte !
Prendre le tissu prévu pour la house en mettant la partie imprimée sur la table. Faire un rabat de 1 cm sur la partie haute, puis rabattre à nouveau. Marquer le pli en repassant ou en faufilant.
Retourner l’ouvrage et coudre à la machine.
Faire la même chose sur la partie d’en bas.
Plier la house en deux en mettant la face visible à l’intérieur. Placer la bouillotte dessus. Tracer le trait de couture autour en laissant environ 0,5 cm de chaque côté de la bouillotte. Fixer les deux côté de la house en faufilant ou à l’aide d’épingles. Vérifier que la bouillotte rentre et au besoin déplacer les repères.
Coudre sur les traits à l’aide de la machine.
Couper le surplus de tissu en faisant une petite diagonale sur la partie d’en haut.
Retourner l’ouvrage.
Placer la bouillotte dans la house.
Et voila, c’est fini ! Il ne vous reste plus qu’à en profiter ou à l’offrir pour Noël !
Vous avez réalisé la votre ? N’hésitez pas à partager votre réalisation ou vos questions en commentaire
Et parce que c’est bientôt Noël, vous pouvez gagner une bouillotte en vous abonnant à la newsletter (en haut dans la colonne de droite).
Tirage au sort parmi les inscrits le 20 décembre.
Bravo à Maïté I. qui a remporté la bouillotte sèche de l’hiver.
4 comments
Bonjour,
Ooohlala, je suis trooooop fan!!! Une bouillotte homemade c’est génial !
Et bravo pour ce super blog. Des articles très sympas, de belles photos et des DIY super inspirants … J’adore !
http://blog.la-pigiste.com/
Merci Marie 🙂
OU TROUVER LES NOYAUX DE CERISE,
Bonjour,
Vous pouvez en trouver sur Rascol ou Butinette ! Ou manger des cerises cet été et les faire sécher 😉