Confinés à la maison…

by Merveilles et Coquillettes

La situation actuelle n’est pas simple mais il est nécessaire de respecter les préconisations du gouvernement ! Nous sommes dans une situation inédite et inquiétante et nous avons tous un rôle à jouer ! Et il est plutôt facile : on reste chez soit et on réduit au strict minimum vital les sorties et les contacts extérieurs ! On se recentre sur les essentiels et on passe du temps avec nos enfants / conjoints, on cuisine, on bricole… C’est l’histoire des quelques semaines et c’est l’occasion de prendre du temps pour nous et nos enfants !

Bon c’est bien mignon ce constat, mais on les occupe comment les enfants ?

On cuisine…

Ici, on a eu du nez car le mois dernier, on a fait un tour chez Ikea et on a acheté le nécessaire pour confectionner une tour d’observation à B.. Il est très curieux et réclame tout le temps les bras, non pas pour nous câliner mais pour voir ce qui se passe en haut ! Avec ça, il peut monter et voir ce qu’on cuisine ou prépare et nous aider !! Bref, c’est idéal pour les petits curieux !

On a suivi le tuto de récup création maison : https://recup-creation-maison.com/ikea-hack-une-tour-dobservation-pour-enfant/ . Facile à fabriquer, vous avez peut-être déjà ces objets ikea chez vous !

Avec ça, les enfants peuvent participer à la préparation des repas en sécurité ! Côté recettes, on trouve plein de recettes faciles à préparer avec les enfants dont le célèbre gateau aux yaourt ! Chez nous, B. est encore petit pour remplir le pot de yaourt, mais il est dans une phase ou il adore taper sur la table avec sa cuillère ! Alors, quand on a fait un brownie, on l’a chargé d’écraser les noisettes dans le pilon ! Il était le plus heureux des bébés… et nous on s’est régalé ! L’important c’est d’évaluer ce qu’ils peuvent faire sans danger et d’accepter que ça prenne un peu plus de temps (mais bon, on en a devant nous en ce moment) et que ça salisse un peu !

On bricole…

Petite j’adorais ça et il faut parfois pas grand chose… Si vous avez un jardin (on éviter d’aller au jardin public par contre ! On fait avec ce qu’on a sous la main !), vous pouvez ramasser feuilles et herbes pour commencer un herbier. Ou fabriquer des objets avec :

Pour les futurs mariés, c’est une bonne occasion de préparer les confettis pour le jour J !
Source : http://www.momes.net/Diaporamas/Des-bricolages-nature-pour-les-enfants/Faire-des-confettis-en-feuilles-d-arbre
Une idée simple mais qui occupe pendant un moment ! Décalquer le hérisson, le découper, le colorier, ramasser les feuilles, les coller… pas le temps de se lasser !
Source : http://mamanraconte.fr/2014/11/herisson-en-feuilles-dautomne-bricolage-petits/

On peut aussi détourner des emballages vides ou des objets du quotidien pour en faire des jeux :

10 idées de bricolage avec des épingles à linge ! On trouve sur cette page des inspirations trop mignonnes pour tous les ages !
Source : https://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/activites-en-famille/bricolages-epingles-a-linge-1.2248995
25 choses à faire avec des rouleaux de PQ. Etant donné que les magasins ont été dévalisés, autant les rentabiliser et les utiliser jusqu’au bout ! Déco, jeux, rangements…
Source : https://www.comment-economiser.fr/25-choses-a-faire-avec-rouleaux-papier-toilette.html
Idées sympathiques pour votre bricolage avec carton d’oeufs
Des idées de bricolages avec des boites à oeufs ! Animaux, déco, centres de table…
Source : https://archzine.fr/deco/bricolage-avec-carton-doeufs/

Sur Instagram, j’ai vu plusieurs personnes mettre en place des carnets de confinement avec leurs enfants ! Une bonne idée pour garder une trace de cette situation inédite tout en travaillant des acquis scolaires : écriture de la date, rédaction, dessin… C’est aussi un bon moyen de leur faire mettre des mots sur cette situation, leur permettre d’évacuer leurs peurs, angoisses, doutes…

Et pour celles et ceux qui ont des enfants assez grands, n’oubliez pas qu’ils aiment par dessus tout faire comme nous ! Alors, pourquoi ne pas les initier à nos passions ?? A la maison, B. m’aide dès que possible : il appuie sur le bouton pour faire le point arrière sur ma machine, il me donne les épingles en précisant à chaque fois « aaaa pik »… et il a un sourire merveilleux !

J’avais donné des idées pour débuter la couture et le crochet où vous trouverez quelques conseils ! (Et n’oubliez pas les règles de sécurité ! Jamais sans surveillance !). Mais vous pouvez aussi les initier au tricot, à la peinture, au dessin… ou toute autre activité que vous aimez !

Je vous souhaite bon courage pour cette situation. Il va falloir s’adapter, s’organiser, mais n’oubliez pas qu’il est impératif de respecter les règles, de rester à la maison ! La situation n’est pas non plus dramatique. Nous avons la chance d’être chez nous, avec nos proches. Profitons en pour nous recentrer sur l’essentiel !

Vous pourriez aussi aimer...

2 comments

anne 19 mars 2020 - 11 h 38 min

super artcle
malheureusement pas d’enfants grands ou petits conjoints inecistant
on fait quoi on attends quoi
tres dur
merci

Reply
Merveilles et Coquillettes 19 mars 2020 - 11 h 49 min

Bonjour Anne,
En effet, les journées peuvent vite être longue si vous êtes seule ! Si vous aimez les activités d’aiguilles, je vous invite à lire mon blog, vous y trouverez des idées et des tutos pour faire de jolies cousettes ou tricot.
Vous trouverez aussi en ligne des nombreuses idées d’activités ou de recettes sur Pinterest ou autre. Et même si vous ne pouvez pas vous déplacer, n’hésitez pas à entretenir un contact social avec vos proches et vos amis.
Bon courage pour cette période de confinement !

Reply

Leave a Comment

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site internet.