DiY

Tuto couture gratuit : les lingettes démaquillantes

Ces derniers temps, je ne lâche plus ma machine à coudre…

Ce week-end, je me suis donc encore accordé quelques heures pour faire des lingettes en tissu : lavables et réutilisables c’est une très bonne alternative aux disques de coton (En tout cas pour une grande partie car je continuerai quand même à utiliser mon coton pour enlever mon vernis à ongles !).

Rapides et faciles à faire, je vous donne tous les conseils pour faire les vôtres.

 

Tuto des lingettes recyclables

Matériel nécessaire :

C’est cette partie qui m’a fait autant attendre avant de me lancer ! Les lingettes que je voie sur Internet ont souvent un côté imprimé. C’est joli mais je ne trouve pas ça très utile car niveau confort, généralement ce n’est pas des tissus très doux… Ensuite, souvent le tissu utilisé est du tissu éponge classique. Personnellement, je n’ai pas forcément envie de me démaquiller avec le même tissu que ma serviette de bain, je trouve ça un peu agressif…

Bref, je trouvais le concept sympa mais je trouvais encore trop de points négatifs pour me lancer. Finalement ma meilleure amie est tombée sur un article pour fabriquer ses lingettes lavables plutôt sympa qui recommandait des tissus adaptés à ce genre de produit ! Sur ces conseils, j’ai donc opté pour 30 cm de micro éponge de tencel et 30 cm de micro éponge de bambou que j’ai pris chez Tiloudou. Il y a peu de choix sur ce site et j’ai au début voulu mutualiser ma commande avec d’autres de mes besoins ! Mais je n’ai trouvé ces matières nulle part ailleurs donc finalement je me suis contenté de ces deux tissus. Après, malgré les frais de port, cela reste largement assez avantageux de prendre son tissu chez eux et de fabriquer ses propres lingettes ! Par rapport aux lingettes toutes faites, le gain est considérable.

A gauche : le bambou;  à droite : Le tencel

Concernant la matière, à l’usage, je préfère largement le bambou au tencel : un peu moins doux mais beaucoup plus absorbant et nettoyant selon moi.

Maintenant que vous savez tout sur le choix du tissu, pour réaliser vos lingettes lavables, il vous faut :

  • un tissu doux et absorbant. Pour les dimensions, à vous de voir combien vous voulez en faire et de calculer en fonction de la laize de votre tissu. Moi je suis partie sur un format de 10 x10 cm, le calcul est donc assez facile à faire !

Pensez à le laver et éventuellement le passer au sèche-linge car le tissu risque de bouger. Autant que ça soit avant la couture !

  • du fil assorti
  • épingles ou faufil
  • 1 ciseau
  • une machine à coudre

Tuto pas à pas :

Dans un premier temps j’ai voulu faire une jolie finition en cousant mon tissu endroit contre endroit, en retournant et en terminant à la main. Vu le temps que ça m’a pris et l’usage que je vais en faire, j’ai vite décidé d’opter pour une version un peu moins esthétique mais beaucoup moins contraignante : le point zig zag visible ! C’est cette version que je vous explique ici :

A gauche : le point zig-zag;  à droite : Le point traditionnel endroit contre endroit

  • Découpez votre tissu en carrés à partir de votre modèle :
    • Dessinez sur un carton un peu épais un carré de la dimension que vous souhaitez donner à votre lingette et découpez le.
    • Posez votre carré sur votre tissu sur votre tissu et décalquez la forme.
    • Découpez selon votre tracé

Etant donné que mon tissu faisait un peu plus de 30 cm, j’ai fait deux carrés de 10 cm et 1 un peu plus grand pour ne pas jeter les un ou deux cm de plus.

  • Prenez deux carrés de tissu, placez les envers contre envers.
  • Epinglez ou faufilez.
  • Coudre les bordures en point zig-zag. (Attention à la longueur de votre point, mes premières lingettes – celles qu’on voit sur la photo – sont un peu gondolées. J’ai ensuite augmenté la longueur entre mes points et ça allait mieux !)
  • Et voila, c’est terminé ! Il ne reste plus qu’à répéter l’opération sur vos autres lingettes !

J’ai rangés mes lingettes dans une petite panière réversible homemade dont je vous avais donné le tuto il y a quelques mois ! Et je n’utilise presque plus de coton à la maison !

Alors, tenté par ces lingettes ?

 

Enregistrer

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply