Non classé

The Crown

« The Crown », mon coup de cœur série de ce début d’année !

Je l’avoue, j’ai toujours eu une certaine fascination pour la reine et la famille royale d’Angleterre. Leur classe, leur prestance, leurs belles demeures et surtout la chance qu’ils ont de vivre à Londres, cette ville que j’aime tant ! Alors quand j’ai vu l’annonce de cette nouvelle série, j’ai toute de suite su que j’avais envie de la voir et que j’allais aimer ! Mais il restait encore à convaincre Monsieur ! Et finalement quand j’ai vu le casting, j’ai su que c’était gagné (Merci le Docteur !).

« The Crown », Synopsis

Après le décès de son père, le roi, Elisabeth, âgée alors de 25 ans, prend place sur le trône et est couronnée reine. Sa vie change, elle endosse de nouvelles responsabilité et doit souvent trancher entre sa vie personnelle et la couronne. Deux Elisabeth s’affrontent régulièrement notamment au sujet de Margaret, la soeur de la reine qui souhaite se marier avec un homme divorcé et de Philip, son mari qui a du mal à trouver sa place dans ses nouvelles fonctions. Famille ou royaume ? Des choix que la Reine tente de faire de la manière la plus avisée possible à l’aide de ses conseillers et de Winston Churchill alors 1er ministre.

Pourquoi j’ai aimé « The Crown »

Comme je l’ai dit avant, j’ai toujours été attiré par la famille royale anglaise. Le sujet ne pouvais que me plaire, mais ça ne fait pas tout ! Dans cette série plusieurs choses font qu’on aime et qu’on dévore tous les épisodes en quelques jours !

Les acteurs

A la maison, on connaissait déjà bien Matt Smith (Monsieur est grand fan de Docteur Who, du coup, je me suis habituée à le voir régulièrement sur notre écran !). Un peu difficile au début de le trouver crédible en Prince Philip, on s’attend à tout moment à leur voir sortir son tournevis ou monter dans son tardis, mais finalement, il est vraiment à la hauteur de son rôle !

Claire Foy, qui tient le rôle de la Reine, est en revanche une belle découverte : sa timidité dans le premier épisode m’a surpris, elle semblait si loin de l’image que j’avais de la Reine, mais au fil de la série, elle prend de l’assurance et incarne à merveille Elisabeth II.

Tous les autres acteurs sont également parfaits dans leur rôle et j’ai eu la surprise de constater également de belles ressemblances physiques qui rendent encore plus crédibles leurs personnages.

L’intrigue

Cette série a une vocation biographique et présente donc l’histoire de la reine et de sa famille. Évidemment, son titre royal implique également qu’un grand aspect historique soit abordé.

Rien de très rocambolesque donc, pas de grandes surprises non plus, mais finalement on apprend beaucoup de choses, et surtout, on comprend mieux la rigidité et l’image que donne la Reine aujourd’hui, alors que malgré un protocole très rigoureux, elle a su faire évoluer son pays. De nombreux sujets sont abordés avec pertinence et notamment la place de la femme dans la société (Un peu difficile pour le prince Philip qui doit toujours être en retrait et que c’est sa femme qui décide !), le divorce et le remariage (et donc la place de l’Eglise et de la religion), l’éducation (et l’importance que cela peut avoir au quotidien), le sens du devoir (et les compromis que cela implique).

Tout s’enchaîne, il n’y a pas de temps mort, de scènes inutiles, et le temps passe vite. On se laisse embarquer dans cet univers et on a toujours la surprise de constater que l’épisode est déjà terminé alors qu’on avait l’impression qu’il venait de commencer ! Bref, on a adoré et je vous recommande cette série 😉

Il ne nous reste plus qu’à attendre la saison 2…

Et vous, vous en avez pensé quoi de « The Crown » ?

Enregistrer

Enregistrer

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Claire 2 février 2017 at 17 h 45 min

    Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse, très belle découverte
    J’ai aussi craqué sur les robes ! J’adore le style année 50, je veux les mêmes

    • Reply Merveilles et Coquillettes 3 février 2017 at 9 h 36 min

      Oh oui, tu as raison, elle sont superbes ! J’en rêve aussi ! Et il me tarde la suite 🙂

    Leave a Reply