Lectures

« Le temps est assassin » – Michel Bussi

« Le temps est assassin » en résumé

Été 1989. La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d’un ravin de vingt mètres, une voiture route trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n’ont pas eu la même chance.

Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C’est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l’attend une lettre… de sa mère. Vivante ?

Ce que j’en ai pensé…

Dernier roman de Michel Bussi, j’ai tardé à le lire mais je n’ai pas été déçue… Comme avec ses autres romans, je me suis laissée embarquer et je n’ai pas vu le temps passer… En à peine deux jours, j’avais terminé le livre.

Encore une fois, l’univers change complétement, cette fois-ci Michel Bussi nous amène en Corse. Dès les premières pages, on s’interroge, on cherche à comprendre où l’histoire va aller, ce qui va se passer et pourtant, jusqu’à la fin, le doute plane ! L’alternance entre les époques par la lecture du journal intime de Clothilde écrit en 1989 et le récit du présent sème encore plus le doute. Qui est le lecteur du journal intime ? Qui tire les ficelles ? Qu’est ce qui se cache dans le passé de Clothilde ?

Comme pour tous ses autres livres, Michel Bussi se joue des apparences souvent trompeuses et nous embarque dans une aventure où la tension règne ! Bref, j’ai adoré !

 

Et vous, vous l’avez lu ? Vous en avez pensé quoi ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply minette 11 mai 2017 at 18 h 45 min

    tu m’as donné envie de le lire 🙂

    • Reply Merveilles et Coquillettes 12 mai 2017 at 8 h 59 min

      Tu devrais bien l’aimer je pense ! je te le prêterai si tu veux 😉

    Leave a Reply