Voyages

Flashback : Road trip au Canada

Il y a pile poil un an, Mamour et moi on décollait pour 3 semaines de pur bonheur et de dépaysement, direction le Canada 🙂 .  Aujourd’hui encore, j’ai des étoiles dans les yeux rien qu’en y pensant et j’ai envie de partager tout ça avec vous !

Un itinéraire chargé !

Et oui, nos trois semaines n’ont pas été de tout repos et nos journées ont été bien remplies (même si finalement on n’a fait que la moitié de ce que je voulais faire au début – avant de prendre vraiment conscience de l’échelle du pays !) et on a vu une petite partie l’Ontario et une grosse partie de Québec.

itineraire-canada

Conçu avec l’agence de voyage sur mesure Voyageurs du monde, cet itinéraire correspondait parfaitement à nos attentes ! Dans le désordre, on a vu Les chûtes de Niagara, les Baleines, des animaux sauvages, Montréal, Québec… et dégusté de bonnes poutines !

Les meilleurs moments du séjour :

  • Toronto et les chûtes de Niagara

On a commencé notre séjour à Toronto et dès le premier jour, on a pris la route vers Niagara ( à un peu plus d’une heure de Toronto). Ma maman a eu la gentillesse de nous offrir un survol des chûtes en hélicoptère et une ballade en bateau ! J’étais comme une enfant, surexcitée à l’idée de monter dans un hélicoptère et encore plus de voir les chûtes d’en haut ! Finalement c’est magnifique (c’est peu dire !), mais c’est bien plus impressionnant depuis le bateau ! On est tout serré, très nombreux à profiter de ce moment avec nos Kways roses, mais il n’y a rien de plus bluffant que cette sensation de se sentir seul au monde et surtout tout petit devant le débit d’eau qui s’écrase juste à côté du bateau ! Une expérience inoubliable que je recommande !

Les chûtes du Niagara -source : Merveilles et coquillettes Les chutes du Niagara vue d'hélicoptère au Canada -source : Merveilles et coquillettes

On a enchaîné avec deux jours à Toronto où l’on a découvert que au Canada tout à une échelle 4 fois plus grande qu’en France et que l’alimentation est très différente ! Ici les briques de lait font 2 litres et demi et il vaut mieux manger dans un fast-food que cuisiner soit même si on veut s’en sortir pour pas trop cher !

La ville est assez surprenante, je m’attendais à voir des grands bâtiments et beaucoup de béton et de verre. Finalement les espaces verts ont une grande place dans Toronto et on s’y sent vite à l’aise !

Toronto au canada - source : Merveilles et coquillettes

Toronto au Canada -source : Merveilles et coquillettes

On vous conseille :

  1. Chûtes du Niagara
  2. Center Island Park
  3. Une longue ballade à pied dans la ville
  • Montréal et Québec

Les deux grandes villes, celles qui font rêver… Pour ma part j’ai retenu une chose de ces deux villes, c’est que la nature et le modernisme peuvent s’allier à merveille ! J’ai passé mon temps à m’émerveiller face à un écureuil ou une mouffette qui se ballade sur le trottoir !

A Montréal, on vous conseille :

  1. Le Jardin Botanique
  2. La vieille ville et le vieux port
  3. Les centres commerciaux totalement atypiques

Et pour manger, le Schwart’z. De l’extérieur ça ne paye pas de mine, mais la viande fumée y est délicieuse !

A Québec, on vous conseille :

  1. La vieille ville ! On peut y passer la journée 🙂
  2. Le parc national Jacques Cartier où on peut faire des randonnées de plusieurs niveaux de difficulté !
  • Les 1000 îles

En quittant Montréal pour aller plus à l’est, on a fait une escale à Kingston, une petite ville toute mignonne d’où partent des croisières de quelques heures sur le Saint Laurent entre le Canada et les États-Unis. Un moment assez sympa où l’on apprend beaucoup d’anedoctes et rêve d’avoir nous aussi notre petite cabane au bord de l’eau !
Milles îles à Kingston au canada -source : Merveilles et coquillettes

 

  • La pourvoirie du Triton

Clairement notre étape du voyage préférée (et la raison pour laquelle on ne regrette absolument pas d’avoir fait appel à Voyageurs du Monde !), la Pourvoirie du Triton est une réserve de chasse, une île, où l’on est au plus prés de la nature ! Ici, pas de karaoké ou de cours de zumba, les ateliers sont des randonnées du trappeurs ! Perdu au bout du monde (il n’y a pas de grandes villes à côté !), il faut rouler pendant une bonne vingtaine de minutes sur un chemin de terre après avoir passé un coup de fil depuis l’épicerie du coin, pour que quelqu’un vienne vous chercher en bateau pour enfin arriver à la Seigneurie du Triton.

On a passé trois jours à faire des randonnées en forêt (La grande randonnée restera longtemps dans ma mémoire tellement elle était épique !) et observer les animaux ! On a eu la chance de voir des ours, des castors, des écureuils dans leur habitat naturel ! Un vrai bonheur 🙂

  • Les baleines aux Escoumins

Dernière de mes « exigences » : voir des baleines ! On est donc allé complétement à l’est, au début du Saint-Laurent, aux Escoumins pour espérer en apercevoir ! Petit plus de l’agence, on avait un combo avec vue sur la mer qui nous permettait d’observer les cétacés depuis notre canapé ! Bon ça nous a pas empêché de faire des petites ballades autour et de tomber sur une poissonnerie où le homard coutait un prix dérisoire (on s’est laissé tenter !), d’assister à une plongée de nuit commentée en direct, de voir des baleines à quelques mètres de nous !

Pour mettre toutes les chances de notre côté, on avait aussi réservé une sortie en zodiack et là on s’est régalé ! Il y a en avait plein et certaines sont passées pas loin 🙂 Un moment magique !

Un an plus tard, tous ces endroits nous font toujours autant rêver ! Si on ne devait en choisir qu’un, on aurait beaucoup de mal et maintenant, on ne souhaite qu’une chose : y revenir ! Pourquoi pas en hivers pour découvrir tout ça sous un autre angle !

 

Vous y êtes allé ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire commentaires-fleches

 

Enregistrer

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply