Voyages

Prague : Carnet de Voyage

Je vous en parlais le mois dernier dans mon premier billet de l’année : pour commencer 2018 en beauté, Monsieur et moi nous sommes accordés 3 jours à Prague !

Partir à Prague en Janvier

Nous avons pris nos billets en octobre car le prix était vraiment attractif ! En me renseignant un peu, je me suis rendue compte que c’était surtout dû au fait qu’à cette période, il risquait de faire très froid (aux alentours de -3°C / -4°C) mais qu’en revanche il y aurait peu de touristes ! Un mal pour un bien : il suffit de se couvrir et de profiter de la ville !

En réalité, nous avons eu un temps plus que clément : des températures aux alentours de 8/9°C, peu de vent et à peine une heure de petite pluie ! Niveau touristes, là aussi, rien à voir avec ce que nous pensions : des groupes avec des « guides parapluies » partout, de longues queues pour rentrer dans les monuments et une foule massive dans la rue ! Mais cela ne nous a pas empêché de bien profiter de la ville et d’en faire le tour !

Visiter Prague en 3 jours

Jour 1

Nous avons eu la chance d’avoir des billets d’avion avec des horaires parfaits pour visiter : Arrivée à 9h à l’aéroport! Grâce au bus 119 puis au métro A, nous sommes en ville à 10h ! Après une petite étape par notre logement pour poser les valises, on se lance dans la visite de la vieille ville.

On décide de commencer directement par le quartier juif, Josefov, largement vanté par les guides touristiques et les blogs que j’ai consulté avant de partir. On a opté pour le ticket 4 visites : Cimetière juif, Synagogue Maisel, Synagogue Klaus, Synagogue Espagnole.

L’occasion parfaite pour découvrir ce quartier, cette culture et ces bâtiments magnifiques avec chacun leur particularité. Cela nous a aussi permis de voir la petite Statue de Kafka et de découvrir un peu la ville.

On a eu ensuite la chance d’arriver sur la place principale pile poil à 16h : Juste à temps pour voir l’Horloge Astronomique s’animer puis pour déguster un trdelnícky en profitant du marché de Noël et des rues alentours. En résumant la journée, j’ai l’impression que l’on a rien fait mais le centre ville est riche culturellement et on peut passer des heures à simplement marcher et regarder partout…

Jour 2

Au programme du jour : le Château de Prague et la Colline Petrin. On commence par le château où même le matin, la foule commence à arriver très tôt. Après s’être baladé dans les ruelles et admiré les bâtiments magnifique (et notamment la Cathédrale Saint Guy) qui se trouve au cœur du Château, on se dirige vers l’entrée pour assister à la relève de la garde de 12h. Complètement différente de celle de Buckimgham (On est loin de la rigueur Anglaise !), elle est quand même intéressante à voir : un vrai petit spectacle ! Direction ensuite la place centrale du Château où est installé un petit marché de noël pour goûter un de ces cochons rôtis, qu’on a vu chez plusieurs commerçants, avant de se lancer à l’assaut de la colline !

On en profite pour passer par les petites rues qui l’air de rien méritent le détour avant d’arriver dans une zone super verte : d’un côté le parc Petrin, de l’autre un couvent avec des animaux et des cultures. L’entrée du parc que nous avons choisi est superbe : un grand escalier et partout autour des bois ! On croise peu de monde et on savoure cet instant ! Au centre, l’attraction principale de la colline : une petite reproduction de la Tour Eiffel. On décide de ne pas monter à son sommet mais de plutôt visiter le planétarium qui se situe à quelques mètre ! Malheureusement il était fermé car le temps était couvert. On a donc pris le funiculaire pour redescendre vers le centre de Prague, et longer les quais ! Une visite de l’église de l’enfant Jésus, un détour par le Mur Lennon, encore un marché de Noël et nous voici devant le fameux Pont Charles. Un ouvrage magnifique…

Pour terminer la journée, sur les conseils d’une amie, on mange au restaurant Zvonice. Un lieu magnifique installé dans une des tours de la ville, la tour Henry. Une vue panoramique, une décoration à la fois chic et authentique, une cuisine traditionnelle et délicieuse. Bref, une belle adresse que je vous recommande à mon tour !

Jour 3

Bon plan : la conciergerie à la gare

On doit rendre l’appart en fin de matinée mais notre avion n’est qu’à 21h30 le soir ! Avec tous les pavés des rues de Prague, on a aucune envie de passer la journée avec nos valises ! Sur les conseils de nos hôtes, on a testé la conciergerie de la gare ! Facilement accessible, vraiment abordable (environ 1€) et surtout à proximité de la navette qui va à l’aéroport, c’est le bon plan pour profiter de la journée sans s’encombrer et sans perdre de temps à aller récupérer les bagages en fin de journée ! 

Pour notre dernière journée, étant donné qu’on avait déjà pas mal profité de la ville, on décide de prendre notre temps ! Après avoir posé nos valises à la gare, on fait un détour par le Clémentinum pour réserver une visite dans l’aprem : depuis le premier jour on voulait le visiter mais c’était toujours complet ! Puis on repart à l’appartement déjeuner et se reposer un peu !

Direction ensuite le quartier de Vysehrad. Légèrement excentré de la ville, il s’agit d’un autre château installé en hauteur sur les rives de la Vltava. Beaucoup moins touristique que le château de Prague, c’est néanmoins un lieu agréable, très vert, qui vaut le détour. Son emplacement nous a permis de faire une belle ballade le long des quais pour revenir vers le centre ville. L’occasion de voir la fameuse Dancing House mais surtout de découvrir une petite île à deux pas du centre où l’on peut s’installer pour se détendre. Une vraie bouffée d’air pur en plein cœur de la ville !

On termine notre visite par le Clémentinum ! J’attendais ça depuis notre arrivée, je rêvais de la bibliothèque… Et je n’ai pas regretté : J’ai été un peu déçue de devoir faire la visite en groupe avec un guide et en soit la visite est plutôt banale, sans grande mise en scène : quelques objets astronomiques et tableaux sur la même thématique mais rien de bien extraordinaire. Par contre, arrivés à l’étage de la bibliothèque, là on en prend plein les yeux même si on ne peut pas y entrer et que l’on reste sur le pas de la porte ! Elle est magnifique… On se croirait dans un film et personnellement, je pourrais y passer des heures. Le clou de la visite vaut aussi le détour… Après la bibliothèque, on continue de monter encore quelques étages pour arriver sur le toit où l’on a une magnifique vue panoramique sur toute la ville. Un moment magique ! Et une belle façon de terminer notre voyage.

 

Et vous, vous êtes déjà allé à Prague ?

 

©Jean-Philippe Dournel _ Merveilles et coquillettes
Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Aude 8 février 2018 at 16 h 44 min

    Ca me rappelle de bons souvenirs! Je l’ai vue en été et effectivement c’était rempli de touristes, c’est dingue qu’en hiver il y ait également la foule ! 🙂

    • Reply Merveilles et Coquillettes 8 février 2018 at 19 h 44 min

      Oui c’etait Impressionnant ! Mais apparement en général il y a moins de monde !

    Leave a Reply