Lectures

Les enquêtes du Commissaire Montaigne de François FUENTES

Les enquêtes du Commissaire Montaigne de François FUENTES

J’ai toujours aimé lire. Particulièrement les policiers. J’aime ma ville, je ne me lasse pas de Bordeaux. J’ai beaucoup aimé la saga « Le Sang de la Vigne » (également adapté en série sur France 2) de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen où vin, Bordeaux et enquêtes se mêlaient mais les derniers livres m’ont un peu déçus car les intrigues se déroulaient ailleurs (Bourgogne, Andalousie…).

Puis j’ai découvert « CRIME A BORDEAUX dans un quartier chic » de François Fuentes dont voici le résumé officiel :

Un SDF trouve une tête de femme décapitée tout au fond du conteneur poubelle de l’hôtel particulier de la famille De Wilde, aux Chartrons : une des plus riches et plus influentes familles de Bordeaux et même de France. Est-ce l’œuvre criminelle et barbare de l’un des membres de la famille De Wilde, ou bien, quelqu’un l’a-t-il jetée là pour leur nuire ?… C’est cette énigme difficile et délicate que va devoir résoudre le brillant commissaire Montaigne, chef de la Criminelle de Bordeaux.

Ces quelques lignes ne pouvaient qu’attirer ma curiosité ! Ma maman qui me connait bien (et qui a les mêmes goûts que moi !) me l’a offert pour mon anniversaire et je l’ai dévoré en quelques jours ! Depuis, j’ai lu les 3 tomes suivants dont voici également le résumé :

  • Terreur à Bordeaux

Un sérial killer, qui se fait appeler SKB (sérial killer bordelais) envoie un mail au Commissaire Montaigne, Chef de la Criminelle de Bordeaux, en lui annonçant son intention d’assassiner 7 personnes, un tous les deux jours, parmi les ‘VIP de haute volée’ de Bordeaux. Blague ou réalité ?

  • Jeu Mortel à Bordeaux… Laquelle me tuera ?

Invité chez son parrain le baron Edmond Leroy de Pauillac pour sa fête d’anniversaire, le Commissaire Montaigne se voit obligé de s’y rendre avec son équipe pour une raison grave et sérieuse : une menace de mort plâne sur la tête du baron.

  • Cadavre exquis à Bordeaux

Qui dans cette belle ville, en veut ainsi à la Culture, à l’art, mais aussi, à l’Art de Vivre… qui font partie  de ses particularités et de ses fondements… ?

Pourquoi j’aime cette saga et je vous la recommande ?

La réponse à cette question est assez évidente ! Ces livres combinent tout ce que j’aime : la lecture, les enquêtes policières, et Bordeaux.

François Fuentes a su créer des personnages attachants, avec une belle personnalité, qui évoluent au fil des histoires. La ville est parfaitement bien décrite, on reconnait les lieux, imagine parfaitement les scènes, s’immerge complétement dans l’histoire.

Et la bonne nouvelle, c’est que l’auteur a prévu de faire vivre le commissaire Montaigne pendant encore quelques temps puisque 8 tomes sont prévus !

 

Et vous, quel est votre livre du moment ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply