Voyages

Les « Escape Game » à Bordeaux

Vous avez déjà certainement entendu parler de ce concept qui commence à devenir de plus en plus populaire : L’Escape Game. Monsieur et moi sommes assez fan et en avons déjà testé plusieurs à Bordeaux et alentours. Je vous dresse un petit bilan pour vous aider à faire votre choix !

Escape Game, Késaco ???

En résumé, vous êtes enfermé dans une salle et vous avez une heure pour trouver comment en sortir ! Enigmes à décoder, cadenas à ouvrir, objets à assembler, tout peut servir, l’essentiel c’est de trouver dans quel ordre et comment les utiliser ! Selon les endroits, la thématique de la salle change mais l’idée reste toujours la même : il n’y a qu’un moyen de sortir et pour ça, il faut se creuser les méninges !

 

Les Escape Game à Bordeaux

Le concept est donc le même à chaque fois, mais finalement, tous n’ont pas le même fonctionnement. Nous en avons testés 3 Bordeaux et 1 à Andernos, et tous sont très différents. Voici notre classement :

Échappe-toi Bordeaux

Notre préféré ! La salle « Le bar des Quais » d’Echappe-toi Bordeaux, est l’avant dernier dernier Escape Game qu’on a fait et c’était une sacrée expérience ! Déjà c’est la première fois que l’on ne sort pas et en plus on a la frustration d’être arrivés presque au bout (On avait trouvé la logique pour sortir mais on est resté bornés sur notre première idée) !
Bref, on n’est par sorti, mais on a adoré ! Déjà parce que l’intrigue est bien ficelée mais surtout parce que la présence d’un comédien vient pimenter le jeu. Sans parler du décors qui nous mets dans l’ambiance avant même d’être rentrés dans la salle et du challenge (non relevé pour nous 🙁 ) d’arriver à sortir alors que le taux de sortie est très bas !

Et comme on est un peu mauvais perdant, on y est revenu une semaine plus tard pour tester une autre intrigue « Le château Trompette » et cette fois ci, on est sorti !

Alors pourquoi choisir celui là ?

  • Des décors soignés et des intrigues bien ficelées et bien menées grâce à la présence d’un comédien par salle.
  • Possibilité d’être jusqu’à 6 personnes dans la salle (généralement le maximum est à 5)
  • La possibilité d’avoir 25% de réduction si vous achetez à la fin de votre partie une entrée pour la prochaine (Valable plus d’un an !)
  • 5 thèmes différents à venir tester

Casse-tête Bordelais

Notre deuxième coup de cœur ! Ici l’ambiance est plus intimiste, il n’y a que deux salles mais elles sont sacrément bien pensées ! On a testé « In vino Veritas » il y plus d’un an et on y est revenu il y a quelques mois pour tester « La Loi de la Jungle ». A chaque fois nous sommes sortis, mais nous avons été bluffés par la qualité des énigmes et des codes à déchiffrer : variés, imaginatifs et parfois assez difficiles. Nous avions peur du « déjà vu » quand nous avons fait la deuxième salle, mais ça n’est pas du tout le cas, bien au contraire. A chaque fois, on retrouve un lien avec la thématique de la salle et les contenus sont très différents.

Pourquoi choisir celui là ?

  • La qualités des décors également ! Tout est pensé par les propriétaires du casse-tête et à chaque fois, on plonge vraiment dans l’univers !
  • Le côté intimiste ! On se sent privilégié, cocooné quand on arrive !
  • Le renouvellement des salles régulièrement (tous les 6 mois environ une nouvelle pièce à découvrir !)

Escape Hunt

L’endroit où aller entre amis quand on un esprit de compétition ! On a un peu mois aimé celui là car il fait moins unique, on sent que c’est une chaine installée dans plusieurs villes. Mais les intrigues sont quand même sympa et surtout, quand on est un groupe de 10 personnes, on a la possibilité de faire tous la même intrigue mais dans deux salles différentes ! Et là, en plus d’avoir envie de sortir, on a envie de sortir avant l’autre groupe ! Surtout que le premier qui sort peut appeler l’autre pour le narguer…

Les plus de cet escape Game ?

  • Un grand nombre de salle et donc la possibilité de jouer à deux équipes en compétition sur le même thème.
  • 3 Thèmes différents

Enigma Game

Situé à Andernos, sur le bassin d’Arcachon, il a la particularité d’être installé dans une ancienne salle de paintball. On est donc vite déstabilisé par la forme de la salle, par l’obscurité et des éléments par forcément utiles à l’enquête !

Pourquoi aller là-bas ?

  • Pour son installation originale : en plus de réfléchir, il va falloir ramper et s’organiser pour passer les informations !
  • Parce que jouer dans le noir, l’air de rien, ça complique les choses !

Vous savez tout maintenant sur les escape game que nous avons testé et vous avez toutes les clés en main pour aller vous aussi en tester un !

A vous de choisir et n’hésitez pas à partager en commentaires vos impressions !

Enregistrer

Enregistrer

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Escape Game 26 février 2017 at 20 h 19 min

    Merci pour ce super article ! Nous allons bientot descendre sur Bordeaux pour tester un Escape 🙂

    Vous pouvez aussi retrouver tous les Escape Games en France ici –> http://www.carte-escapegame.fr !

    • Reply Merveilles et Coquillettes 27 février 2017 at 9 h 17 min

      Ah chouette ! Vous verrez, ils sont chouettes 🙂 Bonjeu !

    Leave a Reply