DiY

DIY : Le tissage en perles Miyuki

Les perles Miyuki : Késaco ?

Adepte de Pinterest, je tombais régulièrement sur des jolies créations en perles de rocaille que j’enregistrais pour « un jour quand j’aurais le temps ». Et finalement quand je me suis penchée un peu plus sur la question, je me suis rendue compte que ce n’était pas des perles de rocailles, mais des perles Delica 11/0 de la marque Miyuki !

Mais quelle est la différence entre les deux ?! En fait, la différence est assez évidente quand on regarde bien : Les perles de rocailles ont une forme assez arrondie, tandis que les perles Delica ont une forme parfaitement régulière, comme un petit tube coupé. Du coup, le rendu n’est pas le même. Personnellement, je trouve les bijoux en perles Delica beaucoup plus fins.

Le tissage en perles Miyuki

Il existe différentes techniques pour réaliser le tissage en perles Delica Miyuki : tissage classique en square stich ou avec un métier tisser, brickstich et peyote. La technique se choisit en fonction de la création et du rendu souhaité.

Dans le tissage classique les perles sont alignées les unes à la suite des autres ; la création a donc à la fin une forme rectangulaire parfaite.
Dans le brickstich et le peyotte, les perles sont décalées, verticalement ou horizontalement selon la technique choisie ; la création à la fin est donc soit plate en haut et en bas (Brickstich), soit plate sur les côtés (Peyote). Les autres côtés sont en dent de scie.

Tissage Peyote ou Brickstich

Les deux rendus se ressemblent beaucoup, il est parfois difficile de choisir quelle technique utiliser. Cela dépend du modèle et parfois de la technique que l’on maitrise le plus.

Technique Peyotte

De mon coté, j’ai testé le Peyotte pour faire une manchette. A part le début qui est plus ou moins complexe, passé les 3 – 4 premiers rangs, c’est plutôt facile.

Pour en savoir plus, suivez les tutos de Perles and co :

Technique Brickstich

Je préfère nettement cette technique là. Pas compliqué non plus, elle permet de réaliser pleins de projets top !

Pour en savoir plus, suivez le super  tuto de Des étoiles à la pistaches !

Où trouver des modèles ?

Je vous ai convaincu ? Vous avez envie de vous lancer ? On trouve de nombreux modèles sur Pinterest et même Google mais je vous recommande mes préférés : Des étoiles à la pistache et Rose moustache (Pour le tipi par exemple !). Pour les conseils et astuces, je vous conseille aussi le groupe Perles Miyuki sur Facebook !

Et si vous avez envie de vous lancer vous même et faire votre propre modèle, il existe des logiciels spéciaux : Beadtool4 (gratuit ou payant selon la version)  et easybeadpattern (gratuit).

 

J’ai hâte de découvrir vos créations 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply