DiY

Débuter la couture

Comment j’ai débuté la couture

J’ai débuté la couture il y a quelques années maintenant ! Sur un coup de tête à l’époque, j’avais décidé de faire un petit sac à déjeuner pour une amie. Aidée par ma maman, j’avais tant bien que mal réussi. C’tait quelque chose de très simple, uniquement des coutures droites. Loin d’être parfait c’était quand même un premier pas ! Mais je m’étais arrêtée là car je n’arrivais pas à enfiler le fil sans ma maman, et je ne pouvais donc coudre que le week-end quand j’allais la voir… Et puis, surtout, c’était sa machine à coudre, même si elle me l’a donnée prêtée avec plaisir.

Il y a deux ou trois ans, ma meilleure amie a voulu une pochette à bijoux. Mon homme, patient et beaucoup moins effrayé que moi par tout ce qui est « technique », m’a proposé de prendre la machine à coudre de ma maman et m’a promis de m’aider à chaque fois que je n’arrivais pas à faire les réglages. Alors, je me suis lancée, j’ai commandé mes fermetures éclairs et j’ai fait la pochette ! Là encore il y avait des défauts mais j’avais appris de nouvelles choses.

Depuis, petit à petit, j’ose de nouveaux projets, fais et apprends de mes erreurs, regarde des tutos, pose des questions et progresse toujours un peu ! Et surtout, je les partage avec vous. Et maintenant que j’en ai testé plusieurs, voici les tutos que je vous conseille si vous voulez apprendre la couture en autodidacte tout en réalisant de jolies choses !

Des projets faciles pour progresser :

  • Bouillottes sèches : Un projet simple idéal pour commencer. Cela permet de s’exercer au point droit, d’apprendre à coudre le plus droit possible en respectant une marge régulière. La fermeture de la bouillotte permet aussi d’apprendre la couture invisible à la main.Etape 17 - Tuto bouillotte seche - Merveilles et coquillettes
  • Lingettes démaquillantes : Là aussi, c’est un projet parfait pour débuter. Selon la façon de faire choisie, on s’entraîne au point droit et à la couture invisible ou on découvre le point Zig Zag.
  • Panières réversibles : Ce projet permet de se perfectionner au point droit, tout en demandant un peu plus de rigueur que les deux précédents car il est capital de respecter les marges de coutures et de coudre droit pour que le rendu soit propre.

  • Pochette Susie : Cette pochette est une création que j’aime beaucoup car elle permet d’apprendre de nouvelles choses sans être très compliquée ! Au programme : pose d’une fermeture éclair, jolies finitions grâce à la surpiqûre et comme d’habitude : point droit et couture invisible.
  • Pochette à bijoux : C’est mon premier grand projet (un de mes premiers projets tout court d’ailleurs) et je le trouve vraiment bien. Le tuto est vraiment clair pour les débutants et le résultat final est utile et beau ! Il permet d’apprendre beaucoup de choses :
    • Utilisation d’un thermocollant
    • Pose d’un molleton
    • Pose d’une fermeture éclair
    • Pose d’un passepoil
    • Couture de plusieurs épaisseurs

Après ça, vous devriez vous sentir un peu plus en confiance et oser vous lancer dans des projets qui vous semblaient bien trop ambitieux au début.

N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations ou à partager votre expérience en commentaire

 

 

Previous Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply la parenthèse psy 14 février 2018 at 13 h 20 min

    HEy ! Je suis une jeune cousette également ! J’ai débuté il y a quelques mois pour réaliser une turbulette, pour le virus a pris ! Malheureusement les tissus sont parfois un peu cher donc je fais de la récup pour m’exercer. La bouillotte sèche est une bonne idée que je vais garder en tête pour le prochain WE pluvieux qui s’annonce ! 🙂

    • Reply Merveilles et Coquillettes 14 février 2018 at 13 h 26 min

      Oui en effet, les tissus sont plutôt et au début il vaut mieux profiter des soldes ou faire de la récup ! Ca permet de s’exercer et pouvoir ensuite se lancer sur des beaux projets avec des beaux tissus !
      N’hésites pas à m’envoyer une photo de ta création, ça sera avec plaisir 🙂
      De mon côté je garde presque toutes mes chutes de tissu (sauf vraiment les minuscules) et j’essaye de les réutiliser ! Je prépare un article prochainement sur les idées de projets à faire avec des petits morceaux !

    Leave a Reply