Lectures

« Encore une danse » de Katherine Pancol

 » Encore une danse » en résumé

Clara, Joséphine, Lucille, Agnès, Philippe et Rapha ont grandi ensemble, habité le même immeuble, sont allés dans les mêmes écoles et ne se sont jamais quittés. Adultes, ils ont pris des tournants différents. Pourtant leur amitié a résisté au temps, à la réussite des uns, aux échecs des autres. Ils se retrouvent comme avant, même si leur  » musique « , parfois, émet des fausses notes.

Mais une nouvelle épreuve, plus terrible, s’annonce. Arriveront-ils à franchir cette étape qui les met chacun face à eux-mêmes ? Tel est le sujet de ce roman traduisant la peur qui nous saisit tous quand il s’agit de quitter l’enfance pour devenir grands.

Voici comment Katherine Pancol résume son 7éme roman publié en 1998.

Ce que j’en ai pensé…

Katherine Pancol et moi c’est une histoire mitigée. J’ai commencé comme beaucoup de gens par les « yeux jaunes des crocodiles » et au début je n’ai pas du tout accroché… C’était au tout début, quelques semaines à peine après la sortie du bouquin et j’ai finalement pas fini le livre. Finalement, j’ai décidé de reprendre ma lecture un ou deux ans plus tard et… j’ai adoré ! J’ai dévoré la suite (« la valse lente des tortues » et « Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi ») et attendu avec impatience la saga des Muchachas. Là j’avais été un peu déçue mais j’avais apprécié de retrouver les personnages et ces tranches de vie que Katherine Pancol décrit si bien. Bref, j’avais classé Katherine Pancol dans les auteurs que j’appréciais.

L’an dernier, j’ai acheté « Romans »,un recueil de trois romans de cet auteur : « La Barbare », « les hommes cruels ne courent pas les rues » et « une si belle image ». Et là, énorme déception, je n’ai accroché à aucun et je ne retrouvais rien de ce que j’avais aimé dans mes lectures précédentes.

Et là, hasard des lectures, en déposant un bouquin dans la boite à lire à côté de chez moi, je suis tombée sur « Encore une danse » que je me suis empressée de lire !

Et c’est une belle surprise… A l’image des deux sagas que j’ai aimé, j’ai retrouvé ces tranches de vies que décrit si bien Katherine Pancol, cette envie d’en savoir plus sur les personnages, cette facilité à m’identifier à eux, à les comprendre…

Bref, je me suis laissée emportée par cette histoire et je vous la conseille.

 

Et vous, vous l’avez lu ?

Enregistrer

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply