DiY

Couture : Une trousse fleurie (Patron gratuit)

Je vous ai présenté le mois dernier le snood géométrique que j’ai réalisé pour offrir à Noël à mon grand-père. Pour ne pas faire de jaloux, en plus de leur cadeau commun, j’ai décidé de faire une trousse fleurie à ma grand-mère ! Elle a une montagne de stylos qui trainent sur sa table dans un pot pas très esthétique. Avec sa petite trousse, elle pourra les ranger dans une pochette esthétique et les avoir toujours sous la main pour faire ses mots croisés ou son sudoku.

Tuto de la trousse

Après quelques recherches, j’ai trouvés différents modèles mais il y en a un en particulier qui m’a tapé dans l’œil : la trousse d’écolier de Je fais moi-même ! A la fois classique et pratique par son format, et facile à adapter aux goûts de chacun !

J’ai opté pour une version dans les tons bleus et violets avec une doublure et un extérieur différent. Pour le tissu, je n’ai pas pris de la toile cirée comme c’était conseillé : elle va rester sur une table et ne sera pas exposée à des conditions extrêmes comme ça peut être le cas dans un cartable d’enfant ! Niveau création, je n’ai pas rencontré de problème particulier avec le tuto. Il est bien expliqué et facile à réaliser !

En revanche, j’ai un peu galéré avec la pose de la fermeture éclair. Faut dire que c’est un peu beaucoup de ma faute : sur le moment, ça m’a semblé judicieux de piquer au plus près de la fermeture ! Mauvaise idée, dès la première ouverture, les tissus se coinçaient dedans… J’ai donc décousu et recousu à 5 mm et tout de suite ça va beaucoup mieux ! Certains conseillent de piquer les tissus une fois la fermeture posée pour éviter qu’ils bougent et viennent se coincer dedans mais dans mon cas, ils restent bien en place et ce n’est pas nécessaire ! Esthétiquement, je n’avais pas envie de rajouter une couture alors j’ai fait dans la simplicité…

Quelques photos de ce qu’il faut éviter !

Bien que très simple, j’ai vraiment aimé faire ce projet. J’en ai d’ailleurs fait une autre version pour l’amie de mon père avant de me lancer dans la pochette Susie dont je vous parlerai bientôt !

Petite trousse rose à pois et flamand rose avec des stylo dedans

Infos techniques :

Patron :  Je fais moi-même 

Tissu fleuri : coupon de 50 x 50 cm (je n’ai pas tout utilisé) de chez Action

Tissu à pois : coupon de 50 x 50 cm (je n’ai pas tout utilisé) de chez Action

Fermeture éclair : Ebay (j’ai acheté un lot de 50 fermetures éclairs 30 cm multicolores l’an dernier ! Pas forcément toujours la bonne taille – Ici elle était plus grande que celle conseillée – mais on s’adapte !)

Alors vous la trouvez comment ma petite trousse ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply