DiY

Couture : où trouver des patrons quand on débute

Trouver un patron quand on débute n’est pas une chose aisée car on ne sait pas trop par où commencer… Comme je l’avais évoqué dans mon article sur où acheter son matériel, j’ai pour ma part constitué une petite liste et je vous donne quelques bonnes adresses et bonnes idées !

Bien s’organiser

J’utilise 3 outils qui me sont indispensables pour bien gérer mes patrons :

Mon tableau DIY

Dans mon article précédent, j’évoquais donc avec vous mon « tableau récap DIY ». En gros résumé, j’y indique :

  • Les sites qui vendent des tissus
  • Les sites où je peux trouver des patrons
  • Les patrons que j’ai
  • La matière que j’ai acheté, son prix d’achat (ça me permet d’avoir une idée du coût de ce que je coud !) et son lieu d’achat (ça me permet de retrouver rapidement le produit si j’ai besoin d’un complément !)

Cette base de donnée me permet de trouver rapidement ce que je cherche et de ne pas oublier un site que j’avais bien aimé mais dont je ne me souviens plus le nom !

Les newsletters, Instagram, Facebook

Je m’abonne souvent aux newsletters des créatrices que j’aime beaucoup, ainsi qu’à leurs comptes Instagram et / ou Facebook ! Cela me permet de suivre un peu leur actualité et parfois de recevoir de belles surprises lorsqu’il y a des opérations promo ou des patrons offerts sur leur site internet !

Pinterest

C’est pour moi l’outils indispensable à toute couturière ! On y trouve de belles idées, de nombreux patrons gratuits, des jolies inspirations pour réaliser un projet. Pour ma part, je m’en sert aussi pour gérer les patrons que j’ai : j’ai un tableau avec tous mes patrons ! Cela me permet en un coup d’œil de voir ce que j’ai et choisir en fonction !

Où trouver des patrons gratuit ?

Quand on débute, on n’ose pas forcément se lancer dans la réalisation de ses propres vêtements et donc encore moins acheter un patron ! Heureusement, il existe de nombreux patrons gratuits qui permettent de se lancer !

On en trouve beaucoup sur Pinterest, mais malheureusement ils ne sont pas tous en Français ! Après il existe une belle communauté de couturière dans les groupes Facebook et en cas de soucis, on y trouve assez facilement des conseils pour arriver à comprendre et/ou adapter le patron ! Une recherche Google peut parfois aussi permettre de trouver quelques patrons gratuits.

J’aime beaucoup le site Makerist qui a quelques patrons gratuits toute l’année et qui en plus fait régulièrement des promotions ! L’occasion d’avoir de jolis modèles à petit prix.

Les magasines de travaux et leurs sites internet (Marie-Claire idées, Prima, Avantages…) font aussi régulièrement des articles avec des liens vers des patrons et il y en a régulièrement des gratuits. J’ai par exemple fait l’an dernier une blouse trouvée sur le site d’avantages.

Enfin, le site Pop couture est une vraie mine d’or : de nombreux patrons gratuits classé par niveau ! J’y met d’ailleurs tous les patrons gratuits que j’ai réalisé pour vous sur ce blog ! Le site Petit Citron est un peu dans le même genre mais personnellement j’ai arrêté d’y aller car je rencontre pas mal de problèmes techniques avec le site et ça m’agace un peu ! Mais si vous êtes patient, n’hésitez pas à aller y faire un tour, il y a des chouettes patrons !

Et sinon, vous pouvez toujours faire un tour sur mon blog ! Vous y trouverez quelques merveilles que j’ai adoré coudre : Le sac Mini Sam’ de Merci Giroflée, le doudou Elephant de Les Enchantées, la pochette à bijoux de Et puis la neige…

Et pour les patrons payants ?

Ils sont généralement plus faciles à trouver et on y arrive surtout suite à un coup de cœur pour un modèle ! Certaines créatrices ont des collections vraiment sympa à suivre et à découvrir pour vos prochains projets :

  • Vanessa Pouzet : Je l’ai découverte grâce au top Back is Back que je trouvais magnifique, mais elle a de nombreux patrons vraiment canon !
  • L’orageuse : J’ai craqué sur son top Lisboa et c’est mon prochain vêtement une fois que bébé sera arrivé !
  • Aime comme Marie : Une belle collection qui vient en plus de s’agrandir avec un partenariat avec l’enseigne Zodio et des patrons destinés à tous !
  • Dear and Doe : Des pièces tendances et intemporelles qui font vraiment envie (J’adore le short Châtaigne et la robe Belladone !)
  • Wear Lemonade : Des pièces colorés et modernes

Et pour les petits bouts, Super Bison et Ikatee proposent des modèles vraiment canons !

 

Cette liste est loin d’être exhaustive tellement internet fourmille de bonnes idées mais c’est déjà une bonne base ! Je vous conseille aussi un petit tour dans les vides-grenier, voire dans votre grenier car parfois on y trouve des vieux patrons qui restent toujours dans l’air du temps !

Et vous, quels sont vos sites de référence en matière de patron ?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply