DiY

Le Bullet Journal, mon assistant au quotidien

Comme je l’avais évoqué dans mon article Ma bonne résolution : le respect des règles, j’ai décidé pour cette nouvelle année d’adopter le Bullet Journal !

Le Bullet Journal ?

Le Bullet Journal, un terme assez énigmatique pour les non-initiés, mais ne prenez pas peur, c’est assez simple et ça facilite la vie au quotidien !

En résumé, c’est un carnet personnalisé selon vos envies et vos besoins. Il peut être simple ou illustré, contenir beaucoup de choses, ou simplement les essentiels… Bref, il s’adapte à vous car c’est vous qui le concevez !

Pour y voir plus clair, une petite vidéo explicative :

Personnellement, quand j’ai vu cette vidéo, j’ai trouvé l’idée géniale : j’adore les carnets, j’en utilise plusieurs (un dans mon sac et un à la maison pour la liste des tâches, un agenda, un carnet pour les envies de voyages et l’organisation des week-end en amoureux, un pour la liste des courses, un pour la gestion de notre projet maison… Et je vous passe les listes que j’ai en version numérique !) et ce concept ne pouvait que me plaire ! J’ai ensuite pas mal farfouillé sur Internet et en particulier sur Pinterest où on trouve de nombreuses idées et j’ai commencé à hésiter ! Je ne suis pas très créative lorsqu’il s’agit de dessiner et surtout j’avais du mal à visualiser l’organisation, mais je me suis finalement lancée ! Allez je vous montre…

Mon bullet Journal (ou BuJO) !

Comme je vous l’ai dis au dessus, il correspond à mes besoins et mes envies ! Au début, j’ai donc décidé de faire une version très terre à terre, sans trop de fioritures et de listes d’envie ! En résumé, un planning annuel, mensuel et une liste des tâches ! J’ai donc sauté l’étape index en ne la jugeant pas utile ! Et finalement j’ai décidé de rajouter une liste d’envie DIY, des résolutions et pour ne pas mettre trop de bazar, j’ai eu la mauvaise idée de reprendre une vieille habitude : commencer le carnet par la fin ! J’avais donc dans le sens de lecture traditionnel, ma partie agenda, et à l’envers des listes ! Et là ce n’était pas très lisible et je n’aimais pas trop mon outil !

Finalement, j’ai recommencé à regarder un peu ce qui se faisait et j’ai décidé de tout recommencer ! Et là, j’adore le résultat !

Le matériel nécessaire

Pour le carnet, j’ai opté pour le carnet Yelp que j’ai eu en cadeau à la dernière soirée officielle 🙁 ! J’adore sa couleur, et son format. Il est parfait ! Je numérote les pages au fur et à mesure et je rajoute des quadrillages si besoin selon mes pages.

Pour l’écriture, je n’ai pas de préférence, je prend le premier stylo qui me passe sous la main. Par contre, j’opte souvent pour mes crayons de couleurs, qui me servent de légende, de tracker et pour l’illustration !

Je customise ensuite les pages au fil de mes envies avec du masking tape et des tampons encreurs ! Et pour la touche girly, j’ai attaché un petit pendentif au marque page du carnet.

Bullet journal de Merveilles et coquillettes Bullet journal de Merveilles et coquillettes - détail

 

Les différentes pages de mon BuJO

Cette fois-ci, je n’ai pas fait la même erreur, j’ai commencé par une page d’index pour bien me repérer et trouver rapidement ce que je cherche. J’ai laissé deux pages vierges au cas où j’écrive vraiment beaucoup de choses !

Bullet journal de Merveilles et coquillettes : index / sommaire

Toujours dans l’optique de bien me repérer, j’ai également consacré une page à la légende de mes symboles et attribué à chacun une symbolique particulière évolutive au fil des tâches :

Bullet journal de Merveilles et coquillettes : légende, clé de lecture

J’ai ensuite continué avec un planning annuel qui me permet d’avoir une vision globale de l’année et de noter mes RDV qui ont lieu dans longtemps ! (Même si je les notes aussi dans mon agenda numérique !).

Bullet journal de Merveilles et coquillettes : planning annuel

Ensuite, j’ai opté pour un calendrier mensuel assez basique dans lequel je note les RDV du mois et sur la page de gauche, les informations importantes et choses auxquelles il faut absolument que je pense pendant le mois ! (j’ai téléchargé ces calendriers mensuels que je trouve super sur le site de Femmes Actuelles)

Bullet journal de Merveilles et coquillettes : planning mensuel

J’ai consacré la page suivante à ma do to list dans laquelle je note toutes les tâches à faire en reprenant la légende présentée précédemment. Et ensuite viennent toutes les pages que je ne pensais pas ajouter et qui finalement me plaisent bien ! Mes résolutions 2017, mes envies DIY, notre épargne pour partir en voyage, mon tracker d’objectif mensuel (perte de poid, jour de sport, suivi du blog…), idées d’articles de blog, suivi des RDV médicaux de la famille (oui, nos chats sont dans notre famille !), les idées cadeaux qu’il faut que je trouve, la liste des choses que j’ai prêté et à qui…

Bullet journal de Merveilles et coquillettes : idées d'articles de blog, liste des objets prêtés Bullet journal de Merveilles et coquillettes : idées cadeaux, Rdv médicaux Bullet journal de Merveilles et coquillettes : Envies d'évasion Bullet journal de Merveilles et coquillettes : tracker mensuels et projets DIY

Et pour finir, le fameux Year In Pixel. J’ai trouvé l’idée sur le blog Passion Carnets et je la trouve vraiment intéressante : un belle façon de se rendre compte de notre moral au quotidien et de se poser les bonnes questions pour essayer de l’améliorer !  Bullet journal de Merveilles et coquillettes : A year in pixel

Comme vous pouvez le voir, sur certaines pages, j’ai fait quelques dessins ! Au début, j’avais un peu peur car je n’ai aucun talent à ce niveau, mais j’ai trouvé la solution ! Je télécharge sur Freepik des vecteurs que j’imprime et ensuite je les décalque ! Et hop, une jolie illustration et un peu de couleur ! 🙂

Bilan

Ca va faire maintenant un mois que je l’utilise au quotidien et même s’il est un peu tôt pour faire un bilan, je dois dire que pour l’instant je suis assez contente du résultat : il me ressemble, me permet de faire un point sur mes journées et mes objectifs, regroupe tout ce dont j’ai besoin en un seul et même lieu, et m’offre un moment de détente quand j’en ai envie (Et oui, ça me détend de coller des masking tape et de faire des listes et des dessins !).

Et vous, vous avez opté pour le Bullet Journal ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Minette 30 janvier 2017 at 21 h 10 min

    Jadooooooore l’idée!!!!
    Il est super beau ton carnet en plus, bravo Mimine !

    • Reply Merveilles et Coquillettes 1 février 2017 at 9 h 27 min

      Merci Minette ! J’avoue que je suis trop fan aussi ! Un carnet, des listes,… de quoi me faire rêver !

  • Reply marie 3 février 2017 at 16 h 21 min

    Il est magnifique ton Bu’Jo’ ! Bravo…. Moi j’ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le Productivity Planner.

    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c’est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C’est vraiment une alternative géniale !!

    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

    • Reply Merveilles et Coquillettes 3 février 2017 at 18 h 21 min

      Merci Marie !
      Je vais de ce pas regarder en quoi consiste ton productivity planner !

    Leave a Reply