Non classé

Ma bonne résolution : le respect des règles

Une nouvelle année vient de commencer… Comme chaque année, on liste dans un carnet, dans notre tête, à nos proches… ces bonnes résolutions qui vont rythmer notre vie. Et bien souvent, on ne les tiens pas, on s’arrête au bout de quelques mois, voire on ne les commence jamais !

 

De mon côté, je ne suis pas très résolution de fin d’année : sur le moment, j’ai envie d’en prendre et finalement c’est plus au fil du temps que je me fixe des objectifs ! Mais cette année, je commence un Bullet Journal (article à venir !) et j’ai décidé de réellement lister mes bonnes résolutions et d’essayer de les tenir !

Elles sont assez personnelles et je n’en parlerai pas forcément ici (ou alors quand elles seront réalisées !), mais l’une d’entre elles me tient à cœur et ça serait merveilleux si tout le monde décidait d’en faire de même : le respect des règles !

Ma résolution : le respect des règles

Et oui, en lisant ça, on se dit « Ben moi, je les respecte les règles ! » mais en réalité le faîtes vous vraiment ?

Qui n’a jamais traversé la route à un feu rouge parce qu’il n’y a pas de voiture ou qu’elles sont loin ? Qui n’a jamais remonté une rue en sens interdit en vélo car c’est plus court par là ? Qui ne s’est jamais garé sur un trottoir car il n’avait « que » pour 5 minutes… De petites incivilités en apparence anodines mais qui ont des conséquences sur la sécurité, sur le confort des autres… Et tout ça pour quoi ? Gagner 5 minutes ? Marcher moins ? Est-ce que le risque pris en vaut vraiment la peine ?

J’ai déjà commencé à mettre en place cette résolution en fin d’année dernière et je me rend compte que finalement, respecter les règles, ça parait étrange ! J’habite une grande ville, et lorsque je m’arrête à un feu piéton qui est au rouge, c’est souvent que les autres piétons marquent un temps d’arrêt et me regardent avec un air surpris ! Parfois, ça les interpellent et alors qu’ils étaient prêts à traverser, ils décident de s’arrêter et d’attendre, mais souvent, ils continuent leur route en me prenant pour une folle !

Je ne parle pas du nombres de personnes qui se garent sur un trottoir pour des raisons variées et qui quand on les croise, montent dans leur voiture, dignes, sans même se soucier des piétons, des personnes handicapés ou des poussettes qui ont du passer sur la route car le trottoir, zone qui pourtant leur est réservé, est occupé par un véhicule mal garé !

Nous sommes tous devenus un peu égoïstes et c’est pour ça que cette année, c’est décidé, je respecte toutes ses petites règles de civilité ! Je ne cède pas à la tentation et à la facilité et quand j’y réfléchis, j’ai tout à y gagner :

  • Pas de sens interdit en vélo : je fais quelques kilomètres de plus, ça me fait faire du sport
  • Je traverse aux passages piétons quand c’est vert : je prend le temps de flâner et de regarder les paysages
  • Je me gare dans des zones prévues à cet effet : si c’est un peu éloigné de chez moi, ça me fait faire un peu d’excercice

Et vous, c’est quoi vos résolutions pour cette année 2017 ?

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Audrey 2 janvier 2017 at 20 h 40 min

    Pas mal cette résolution !
    Elle s’inscrit parfaitement dans mon « objectif de vie » d’être le petit colibri de la légende :

    Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
    Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !  »
    Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

    Keep going !

    • Reply Merveilles et Coquillettes 4 janvier 2017 at 10 h 17 min

      Allez, à nous deux, on change le monde 😉
      Soyons des petits colibris et essayons à notre façon, par des petits gestes, de faire notre part !

  • Reply Andréanne 3 janvier 2017 at 13 h 51 min

    Mais il est tellement vrai cet article! Toutes ces petites incivilité du quotidien, je ne les fais presque plus depuis que je suis au Québéc, ici, tout le monde est tellement respectueux, on attend le feu vert, on descend du vélo sur les trottoir ET ON FAIT LA FILE INDIENNE en attendant le bus!
    Et j’ai hâte de lire ton article sur le Bullet Journal, je voulais m’y mettre pour 2017 mais je n’sais pas par où commencer!! ahahah
    Bonne année 🙂

    • Reply Merveilles et Coquillettes 4 janvier 2017 at 10 h 16 min

      Bonne année à toi aussi !
      En effet, notre voyage au Québec nous avait fait prendre conscience de tout ça ! C’est d’ailleurs depuis ce séjour que l’on s’agace, Monsieur et moi, face à toutes ces petites incivilités ! Ca fait rêver de voir cette discipline 🙂

  • Reply minette 12 janvier 2017 at 20 h 51 min

    super cette resolution, tu as bien raison!
    et totalement d’accord pour l’histoire du colibris, elle est tellement belle et tellement vraie!
    si tout le monde y mettait un peu du sien on pourrait gravir des montagnes, ou deja simplement se respecter les uns les autres, ainsi que les règles de notre société :))
    moi ma bonne resolution c’est de profiter encore plus de mes ami(e)s maintenant que je me suis rapprochée 😉

    • Reply Merveilles et Coquillettes 13 janvier 2017 at 10 h 20 min

      Excellente résolution 😉
      D’ailleurs si tu es dans le coin prochainement, ça te dis un ciné, y’a le beau Patrick qui sort un nouveau film 😉

    Leave a Reply