Voyages

Carnet de Voyage : Bilbao et ses alentours

Comme je l’avais évoqué dans mon article Bilbao, Carnet de voyage en préparation, Monsieur et moi avions décidé de profiter du long week-end du 11 novembre pour prendre un peu de temps pour nous et nous accorder une escapade en amoureux !

L’espace de quelques jours on oublie les recherches de terrain pour notre futur nid d’amour, le boulot et tous les tracas quotidien, et on file sur la Côte Atlantique Espagnole, au cœur de la capitale de la Biscaye.

Allez, je vous emmène sur notre traces pour vous faire visiter ces endroits dépaysants ! (désolée pour les photos, mais on a eu de la pluie et du mauvais temps tout le week-end ! Mais malgré ça, on a adoré, alors imaginez quand il fait beau …)

Jour 1 : A la découverte de Getaria, Zumaia, Mutriku, Bermeo

Départ à 9h de Bordeaux, on fait notre première étape un peu après San Sébastien à Getaria, petit village de pêcheur. Ce n’est pas très grand et on fait vite le tour, mais c’est plutôt mignon ! Bien qu’on soit un peu en avance sur l’heure locale, on s’est arrêté manger quelques pinxos avant de déguster le menu du jour à Politena ! Comme souvent en Espagne, le prix défie tout concurrence et on se régale  : 12€ / personne entrée, plat, dessert, vin, eau et pain inclus et moi j’ai du mal à finir mon repas ! Une bonne adresse.

getaria-merveilles-et-coquillettes

On continue ensuite notre route direction Zumaia ! Et oui, en bon fans de Game of Thrones, on ne pouvait pas louper cette ville. Finalement, on n’a pas vraiment vu les lieux où des scènes avaient été tournées, mais on a beaucoup aimé se balader le long du port et apprécié l’impression d’être seuls au monde une fois arrivés au pied du phare !

Visiter Bilbao et ses environs : Zumaia, ville étape à faire - Merveilles et coquillettes Visiter Bilbao et ses environs : Zumaia, ville étape à faire - Merveilles et coquillettes

On reprend la route vers l’est pour aller à Mutriku. Si vous lisez cet article et planifiez d’y faire une étape, un conseil : cherchez le parking principal dans votre GPS (et non pas le centre ville car nous nous sommes retrouvés dans une voie sans issues, en pente, avec des voitures garées partout ! Bref, dans l’impossibilité de faire demi-tour donc il faut assurer en marche arrière !). Mais le village vaut le détour ! Après avoir longé le port, on arrive sur une petite plage entourée d’une montage et d’une digue (équipée d’une piscine naturelle !). Ici aussi, le calme règne et la magie opère : face à l’océan, on se sent bien 🙂

Mutriku - ville étape dans la visite de Bilbao et la côte atlantique - Merveilles et coquillettes Mutriku - ville étape dans la visite de Bilbao et la côte atlantique - Merveilles et coquillettes Mutriku - ville étape dans la visite de Bilbao et la côte atlantique - Merveilles et coquillettes

Dernier arrêt avant notre destination finale : Bermeo ! Ici aussi des scènes de Game Of Thrones ont été tournées. Selon Monsieur, l’église ressemble beaucoup à celle de la dernière saison ! Mais aucunes certitudes ! A notre arrivée, la nuit commence à tomber et les rues à s’animer ! On apprécie cette ambiance familiale où malgré la pluie des couples, des parents et des enfants, des jeunes, des moins jeunes, se baladent, rient et discutent dans la rue, le long du port !

Bremeo, ville de la côte Atlantique, proche de Bilbao, lieu de tournage de Game of thrones - merveilles et coquillettes Bremeo, ville de la côte Atlantique, proche de Bilbao, lieu de tournage de Game of thrones - merveilles et coquillettes

Et maintenant direction Bilbao, où nous avons RDV avec notre hôte Air B&B pour récupérer nos clés ! Nous avions réservé un appartement entier situé à quelques pas du centre historique. Toujours sceptique quant je lis une description, j’ai eu la bonne surprise de découvrir que nous étions vraiment dans un quartier super calme, facilement accessible en voiture (bon pas pour se garer mais ça avait l’air d’être le cas partout !) et à deux pas du centre ville ! Pour finir la journée en beauté, on a décidé d’aller manger dans le casco viejo au Rio Oja, restaurant conseillé par le guide que j’avais acheté ! En effet, c’est bon et copieux, mais nous avons été un peu déçus par la présence de nombreux touristes (ça enlève quand même pas mal de crédit au côté local !) et le service qui était un peu lent !

Jour 2: San Juan de Gaztelugatxe et Bilbao

Au réveil, petit rayon de soleil et beau temps annoncé jusqu’à 13h ! On en profite pour repartir sur la côté voir l’ermitage de San Juan de Gaztelugatxe. Encore un lieu de tournage de Game Of Throne apparemment ! Je cite l’office de tourisme : « 1,5 km de marche, 241 marches et vous profitez d’un endroit superbe ». Elle a oublié de mentionner qu’en réalité, ce n’est pas une petite route mais un chemin et que la balade est à la limite de la randonnée montagnarde ! Rien de bien méchant, mais en le sachant, on aurait certainement évité de prendre nos gros manteaux et on aurait apporté une bouteille d’eau ! Enfin, c’est quand même exceptionnel : en quelques minutes vous descendez un petit chemin et vous retrouvez face à la mer, au détour d’un virage vous découvrez un ermitage perché sur son île que finalement vous allez rejoindre en montant 241 marches sur une muraille qui traverse l’eau ! Arrivé en haut, la vue est superbe et il est de coutume de sonner la cloche ! Bref, un endroit hors du temps assez indescriptible mais qui vaut carrément le détour.

Lieu de tournage de Game of Throne : San Juan de Gaztelugatxe à 30 minutes de Bilbao - Merveilles et coquillettes Lieu de tournage de Game of Throne : San Juan de Gaztelugatxe à 30 minutes de Bilbao - Merveilles et coquillettes Lieu de tournage de Game of Throne : San Juan de Gaztelugatxe à 30 minutes de Bilbao - Merveilles et coquillettes Lieu de tournage de Game of Throne : San Juan de Gaztelugatxe à 30 minutes de Bilbao - Merveilles et coquillettes

A notre retour, on l’avoue, on était vidés ! Faut dire qu’arrivés en haut, il a commencé à pleuvoir et on est rentrés trempés ! Mais une bonne douche et un bon repas nous ont remis d’aplomb pour la visite de Bilbao ! Après avoir longés les quais jusqu’au Guggenheim (pas très fans d’art moderne, on a choisit de ne pas le visiter mais on voulait quand même le voir car même de l’extérieur il vaut le détour!), on s’est enfoncés un peu dans la ville et ses grandes artères jusqu’à la la place Federico Moyua avant de redescendre vers la Gare Concordia et le Théâtre Arriaga. L’architecture est variée, on trouve du moderne et de l’ancien, des styles différents mais le tout se marie à merveille et on s’y sent bien !

Theatre arriage à bilbao - City guide de merveilles et coquillettes musée guggenheim à bilbao - City guide de merveilles et coquillettes Gare concordia à bilbao - City guide de merveilles et coquillettes

Pour finir la journée, on décide d’aller manger quelques pinxtos accompagnés d’une sangria sur la Plaza Nueva dans le Casco viejo au Bar Zuga avant de rentrer manger à l’appart. La encore, on a le plaisir de voir des jeunes et des moins jeunes se côtoyer dans une ambiance chaleureuse et festive.

 

Jour 3: Bilbao et sa zone portuaire

Pour notre dernier jour, on décide de passer la matinée dans le Casco viejo, quartier historique dans lequel on n’était passé que de nuit et qui nous avait beaucoup plus !

Dès le début, on est enchantés : le long de la rivière, à côté du pont, un marché aux fleurs ! De belles couleurs, des odeurs agréables… On a continué comme ça jusqu’au marché de la Ribeira. Bon là, petite déception, on s’attendait à un vrai marché, mais en réalité c’est un rassemblement de bars et de restaurants ! On est ensuite partis au cœur du vieux Bilbao, à errer dans les rues ! L’ambiance est chaleureuse et on y croise toutes les générations. Pour reprendre des forces, on se laisse tenter par des rabas au Café Lago, (Titulaire du 1er prix des meilleurs rabas selon l’affiche sur la porte !)! Et c’est vrai, une petite assiette pour deux, on se régale et surtout on est calés pour un bon moment ! Dimanche, c’est aussi le jour où la Plaza Nueva devient le lieu de RDV des antiquaires ! Se mêlent avec plaisir des vendeurs de livres, d’oiseaux…, des gens qui chinent, d’autres qui viennent prendre un verre ou manger des tapas, des enfants qui échangent des cartes (de quoi ? Ca c’était un mystère mais ça rassemblait du monde !) !

Après tout ça, on décide de finir notre séjour en passant par Portugalete et Getxo que l’on nous a conseillé ! Finalement, le stationnement étant compliqué, on s’est retrouvé à traverser le fameux pont de Biscaye ! On a rapidement compris pourquoi il était classé au patrimoine de l’UNESCO : il s’agit d’une plateforme suspendu sur laquelle rentrent 6 voitures et qui fait l’aller retour entre les deux berges. On a ensuite continué notre route jusqu’au Fort de la Galea ! Pas forcément notre idée d’origine mais une balade agréable au bord de l’eau !

 

Et voila, nos trois jours d’escapades s’achèvent ! Alors que j’avais un petit à priori sur Bilbao, j’en reviens ravie avec déjà l’envie d’y revenir (mais quand il fera beau !)

Et vous vous y êtes allé ? Vous en avez pensé quoi ?commentaires-fleches

 

Crédit Photo : JP. Dournel

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply