Bonnes adresses

Baud et Millet : Le RDV des amateurs de fromage

Le fromage est l’un de nos péchés mignons à Monsieur et moi ! On en a toujours dans notre frigo et on l’aime sous toutes ses formes ! Inutile donc de vous dire qu’une adresse comme Baud et Millet fait partie de nos coups de cœur à Bordeaux !

Baud et Millet, un restaurant spécialisé dans le fromage à Bordeaux

Baud et Millet, c’est un restaurant spécialisé dans le fromage et le vin depuis 1986 (C’est pas un signe ça ? Pile poil mon année de naissance !). Installé à 2 minutes à pieds des allées de Tourny, il propose une belle carte de vin, d’entrées et plats à base de fromages, mais surtout, la caverne ! Depuis le temps, c’est une adresse assez connue chez les amateurs, il est donc conseillé de réserver car c’est souvent complet.

La déco à l’étage est assez rustique avec des gardes manger et des outils artisanaux anciens suspendus. Dans la cage d’escalier qui mène à la caverne et au sous sol, on voyage dans le temps avec une collection de boîte de « vache qui rit » au fil des années. Au sous sol, on plonge dans l’univers des vieilles caves bordelaises à l’esprit un peu romantique.

Le concept

La carte des vins

Le concept est assez différents des restaurants traditionnels mais j’aime beaucoup ! A trois endroits du restaurants on trouve des corners dédiés où des caisses de vins s’empilent : les rouges de Bordeaux, les rouges, et les blancs ! Ici, pas de carte, on se lève, on observe, on manipule les bouteilles et on fait son choix en fonction de la couleur du vin, de son étiquette, de son prix, du conseil demandé au serveur ou de tout autre chose qui a attiré notre attention !

La carte de plats

Comme je l’ai indiqué, chez Baud et Millet, le maitre mot, c’est le fromage ! Et donc, ça se ressent sur la carte ! Toutes les entrées (sauf l’assiette de charcuterie) et les plats sont à base de fromage. On retrouve les traditionnelles fondues (dont la fondue au Mont d’or d’octobre à mars, mais aussi d’autres recettes plus originales comme le quasi de veau à la tomme de vache et de chèvre ou la poire au St Nectaire et Foie gras frais ! Bref difficile de faire son choix, mais à l’arrivée tout est bon (et on est bien placés pour le savoir car on a déjà testé plusieurs de leurs recettes !

Assiette de charcuterie Chez Baud et Millet - Merveilles et coquillettes

Assiette de charcuterie

Poire au St Nectaire et Foie gras frais Chez Baud et Millet - Merveilles et coquillettes

Poire au St Nectaire et Foie gras frais

Camembert au lait cru au magret fumé du Sud Ouest flambé Chez Baud et Millet - Merveilles et coquillettes

Camembert au lait cru au magret fumé du Sud-Ouest flambé

Et en ce moment, la recette à ne pas manquer : la potiflette ! Une tartiflette à base de cèpes, oignons, potiron et reblochon ! Je me suis laissée tenter et franchement, je ne l’ai pas regretté ! Elle est copieuse et surtout, c’est pas saveur cèpes, c’est de vrais cèpes !

Potiflette Chez Baud et Millet - Merveilles et coquillettes Potiflette Chez Baud et Millet - Merveilles et coquillettes

Potiflette

La caverne

La caverne, j’en parle depuis de début de l’article, mais c’est quoi exactement ? Tout simplement le paradis des amateurs de fromage. Pour 32€, vous avez accès à toute la sélection de fromage, à volonté ! Vous descendez à la cave, vous entrez dans la caverne, et vous vous laissez tenter ! Un petit morceau de chèvre, une part de cantal, tiens si je goutais le stilton, oh, je vais prendre un peu de trappe d’Echourgnac… Et puis, une fois que vous avez fini votre assiette, s’il vous reste un peu de place, vous pouvez encore redescendre pour prendre du roquefort, du brie, du comté… Le tout est accompagné d’une petite salade verte et de beurre d’Echiré ! Un vrai régal ! Sur le papier, on se dit qu’on va tout goûter et qu’on aura encore faim après. En réalité, généralement à la fin de la première assiette, on est déjà bien rassasié !

Caverne de Chez Baud et Millet - Merveilles et coquillettes Caverne de Chez Baud et Millet - Merveilles et coquillettes Assiette de fromage de la caverne de Chez Baud et Millet - Merveilles et coquillettes

Baud et Millet : un lieu convivial

Bon je pense que maintenant, vous êtes convaincu et que vous avez l’eau à la bouche ! Mais ça ne fait pas tout ! Et là, cerise sur le gâteau, le service est chouette ! Les serveurs sont souriants, ont toujours un petit mot pour rire, sont réactifs et de bons conseils ! Bref, on s’y sent bien !

Et depuis peu, ils ont lancé un nouveau concept dans le restaurant : les afterworks ! Toutes les informations sont données sur Facebook, il suffit de s’inscrire ! Le tarif est abordable (10€ / personnes) et le programme à l’air chouette !

Nous on s’est laissé tenter ! A peine une semaine après y avoir dîné, on y est revenu pour l’afterwork fondue. Au programme, 2 verres de vin et 3 fondues à déguster :

  • Fondue des alpes au vin jaune
  • Fondue au brebis des Pyrénées et piment d’Espelette
  • Fondue auvergnate au Cantal

baud-et-millet-afterwork-fondue

C’est copieux, c’est bon, c’est convivial, et pour le prix, il n’y a pas à hésiter, il ne reste plus qu’à se laisser tenter ! RDV sur leur site Internet ou leur page Facebook pour connaître les prochaines dates !

Baud et Millet : Infos utiles

19 Rue Huguerie
33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 79 05 77 (Comme je l’ai dis, il est conseillé de réserver !)

Site web : http://baudetmillet.com

 

Vous l’avez testé ? Vous en avez pensé quoi ?commentaires-fleches

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply