DiY

Couture – Back is Back de Vanessa Pouzet

Comme vous avez pu le voir si vous suivez le blog depuis quelques temps, je fais quelques cousettes de temps en temps ! Rien de très compliqué car je suis loin de maîtriser ma machine à coudre et encore plus loin de comprendre les patrons et autres termes techniques des tutos ! Bref j’essayais petit à petit de complexifier les choses, mais je n’osais pas me lancer dans la création d’un vêtement pour moi !

Peur de ne pas y arriver, peur de ne pas comprendre le patron, peur de ne pas arriver à faire la bonne taille, peur d’y passer du temps pour rien car ça allait être raté. Mais en janvier dernier, je me suis lancée un défi à moi même ! J’ai noté mes résolutions dans mon BuJo et l’une d’entre elles était de coudre au moins 3 nouveaux projets dont au moins 1 vêtement ! Défi relevé : j’ai réalisé le haut Back is Back !

Tuto et patron du haut Back is back de Vanessa Pouzet

Ce top revient régulièrement sur Pinterest ! Et ça se comprend : Il peut être sexy ou classique, et se décline en plein de versions selon le tissu et l’imprimé choisi ! Bref un patron multifonction a avoir dans ses classeurs !

Pour le télécharger, rendez vous sur l’e-shop de Vanessa Pouzet

Mon top Back is Back

Pour mon premier vêtement, j’ai choisi la facilité : un tissu en coton classique, comme ceux que j’ai l’habitude de travailler, et un passepoil assorti !

J’ai trouvé le tuto et le patron assez faciles à comprendre même si dès le début j’ai loupé une information ! J’ai fait l’erreur d’imprimer mon patron avant de lire le tuto… Il fallait l’imprimer sans ajustement, à 100%, chose que je n’ai pas faite ! Et que j’ai réalisé qu’après avoir coupé mon tissu bien évidemment ! Bon finalement, c’est un mal pour un bien car j’ai trouvé qu’il taillait un peu grand : malgré ce soucis d’ajustement, le top est à la bonne taille (alors qu’il aurait du être juste ou trop petit).

Bref, passé ce moment de découpe et de solitude, je me suis lancée dans la couture à proprement parler ! Même si au premier abord, ça semble compliqué, c’est plutôt simple et plutôt rapide à faire !  J’ai décidé de mettre du passepoil au niveau des manches, du col et sur le devant ! Cette partie m’a pris beaucoup de temps car aucune parementure n’est prévue et quand j’essayais le top sans avoir fini le bati, j’avais l’impression qu’on voyait l’intérieur de la manche et le passepoil, chose que je trouvais horrible ! Bref, j’ai finalement décidé de faire une parementure mais sans patron c’était une erreur ! Pour la fixer, j’ai cousu d’un côté, posé du thermocollant de l’autre, ce qui rend l’épaule rigide et créé des plis pas très esthétiques ! Cette partie m’a pris beaucoup de temps, et une fois le top terminé, je me suis rendue compte que c’était inutile : on ne voit pas l’intérieur des manches une fois porté (d’où l’absence de parementure dans le patron!) !

Mais ça m’a servi de leçon, la prochaine fois, je terminerai le bati avant de faire des retouches ! Le rendu final n’est d’ailleurs pas trop mal : il me va (chose surprenante vu le couac du début !), il rend bien, et surtout j’en suis fière !

Seul bémol : je trouve le col devant un peu trop haut ! Si on enlève les pinces et le passepoil, on pourrait presque croire que je l’ai mis à l’envers ! Je pense que j’ai placé les coutures des épaules à l’envers : elles sont légèrement vers l’avant et devraient plutôt être vers l’arrière ! Je verrais lors de la prochaine réalisation !

J’ai pris confiance en moi : j’ai d’ailleurs attaqué un nouveau top (à manches longues cette fois-ci) et suis à la recherche de dentelle pour refaire le back is back avec un tissu que j’ai acheté cet été et que j’adore ! Je vous montre tous ça rapidement !

Vous en pensez quoi de cette première réalisation ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Cousu by Nath 3 octobre 2017 at 15 h 53 min

    Tu peux être fière de toi ! Pour une première, ce n’est pas mal du tout 🙂
    Certes, il y a eu de petits couacs. Mais tu as eu beaucoup de chance car au final il te va bien.
    Allez, tes prochains hauts seront encore plus réussis tu verras. C’est en faisant des erreurs qu’on apprend.

    • Reply Merveilles et Coquillettes 3 octobre 2017 at 16 h 22 min

      Merci 🙂
      C’était l’étape à passer pour oser me lancer ! Maintenant je ne zappe pas tous les patrons que je trouve beau mais que je n’ose pas faire (bon je les mets dans un coin pour quand j’aurais le temps, c’est pas mieux mais je progresse déjà !) et surtout je porte fièrement et régulièrement haut ! j’ai d’ailleurs déjà acheté de quoi en faire une version plus habillée 🙂

    Leave a Reply